Le véhicule de tourisme est le mode de transport le plus impliqué dans les accidents de la route et totalise le plus de personnes tuées ou blessées.
Ce n'est pas tellement une surprise, mais les voitures sous-compactes et les voitures sport sont plus dangereuses que les autres catégories de véhicules. À quel point? Selon une nouvelle étude de la firme de recherche américaine iSeeCars.com, leur taux d'accident mortel est environ le double de la moyenne.
Les causes principales : vitesse excessive, inattention, alcool, stupéfiants. En 2022, les principales causes d'accidents mortels sont la vitesse (19 %), l'inattention (17 %) et l'alcool (15 %).
Pour chaque personne présumée responsable d'accident mortel, les forces de l'ordre peuvent enregistrer jusqu'à 3 facteurs comportementaux. La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).
L'explication serait que ces conducteurs seraient davantage amateurs de vitesse. "Il n'est pas surprenant que les voitures rouges soient plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents.
Le blanc, meilleure couleur depuis de nombreuses années
En plus des avantages que nous avons développé ci-dessus, la couleur blanche est généralement celle sans surcoût chez les constructeurs, ce qui peut expliquer pourquoi elle est aussi populaire.
L'une des plus grandes casses automobile de France
Gièvres Auto (41) est l'une des plus grandes casses automobile du territoire, notamment grâce à son entrepôt abritant plus de 100 000 pièces détachées prêtes au réemploi.
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
1- Old Yungas (Bolivie)
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort".
Au cours d'une année, la probabilité moyenne d'avoir un accident donnant lieu à remboursement de la part d'une société d'assurance est de 152 %„. Mais ce risque d'accident varie considérablement, selon des critères tenant autant à l'automobile qu'à son conducteur.
Les jeunes restent les conducteurs les plus dangereux
Attention toutefois à ne pas interpréter trop vite ces données, puisque "la part de la mortalité piétonne est nettement plus élevée chez les seniors que parmi les piétons de moins de 65 ans tués".
Toujours porter la ceinture de sécurité
Vous augmentez grandement vos chances de survivre à une collision si vous attachez la ceinture de sécurité: le risque de décès peut baisser de 60%. Tous les passagers d'une voiture doivent s'attacher pour chaque déplacement, quelle qu'en soit la durée.
Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).
Les États possédant les taux de mortalité routière (pour 100 000 habitants) les plus élevés du monde sont le Liberia, Sainte-Lucie, le Burundi, le Zimbabwe, et la République dominicaine.
L'activité de conduite induit une fatigue physique et mentale chez le conducteur puisqu'elle mobilise ses capacités perceptives, motrices et cognitives. Chaque année, la sécurité routière rappelle aux usagers de la route l'importance de faire une pause en particulier lors d'un long trajet.
Alfa Romeo, Cupra et Land Rover sont les grands gagnants de ce début d'année. En effet, les ventes d'Alfa Romeo ont presque triplé, avec une augmentation de 179,28 %. Cupra a fait progresser ses ventes de plus de 100% et Land Rover a suivi le même mouvement en doublant ses ventes.
En regardant toutes les ventes sur le marché automobile français, on observe que la marque Peugeot devance Renault pour la première fois en 2021, sur la première marche du podium.
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d'euros.
Selon les statistiques, les véhicules de couleur noire sont les plus volés, devant les grises et les blanches.
La couleur rose est un cas assez rare en automobile.
Logiquement, cela voudrait dire qu'une voiture noire accumule plus de chaleur qu'une voiture blanche, même si la surface vitrée joue un rôle encore plus important dans la température de l'habitacle en cas d'exposition en plein soleil.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.