Pour cacher un sommier à lattes façon déco, le meilleur cache sommier devrait mesurer au moins 15CM de hauteur et jusqu'à 30CM maximum et confectionné avec un tissu assez épais pour pouvoir empêcher l'apparence des lattes.
Le cache sommier vient se mettre directement sur le sommier et sous le matelas. C'est son rôle d'isoler le matelas du sommier, afin d'éviter que celui-ci ne s'abime à cause des frottements. Une fois le matelas retiré, il suffit de poser votre couvre sommier, en ajustant bien les coins sur les coins du sommier.
Vous pouvez opter pour un cache sommier en satin de coton ou en gaze de coton. La gaze de coton est un tissu gonflant optimal pour l'hiver. Le linge de lit en gaze de coton offre un confort doux. Le couvre lit en satin de coton offre une respiration optimale et une bonne régulation de la température.
Nous vous conseillons d'acheter 2 housses matelas en vente dans les boutiques de cartons et de matériel d'emballage. La première servira à emballer votre matelas, la seconde votre sommier. Cette housse protégera votre sommier et votre matelas de la poussière. La housse protège aussi de l'eau.
Transport du matelas et du sommier
Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture. Le risque de l'abimer ainsi que d'abimer votre voiture est élevé et si votre matelas est mal attaché, il risque de s'envoler provoquant des dégâts sur la voie publique ou blessant des piétons.
Utiliser une housse de matelas
Au quotidien, pour protéger votre literie contre l'humidité, il est recommandé d'utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant. Cette housse intégrale zippée permet de prolonger la durée de vie d'un matelas.
Contrairement aux idées communément admises, évitez de faire votre lit le matin. Cela empêche la ventilation, emprisonne l'humidité et les acariens disposent alors d'un terrain idéal de prolifération. Nous conseillons un retournement tête-pied régulier afin d'éviter les affaissements de matière sur votre matelas.
Pour refaire un sommier, il faut poser différentes couches. En un, j'ai donc posé une toile de jute forte, puis j'ai placé deux couches de ouatine que j'ai maintenues avec quelques agrafes. La ouatine doit bien couvrir les angles et aller un peu en dessous du sommier. C'est pour le côté moelleux.
Un tour de lit
Ce peut être tout simplement avec des coussins. Ils peuvent alors se caractériser par des formes, des animaux, etc.. Misez sur des couleurs assorties avec le reste de la chambre pour conserver un ensemble harmonieux. Trop de couleurs dans une seule pièce peut générer de la fatigue visuelle.
L'utilisation d'un cache-sommier est conseillé pour parfaire l'ambiance d'une chambre. Sa présence permet de cacher les parois inesthétiques du sommier mais aussi de conserver l'état de ce dernier. Le cache-sommier se présente sous différentes formes.
Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Les matelas en latex naturel sont par exemple parfaitement adaptés. Ils régulent idéalement la température du corps et offrent une excellente aération. A l'inverse, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés en cas de sudation prononcée, tout comme les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane.
Dormir sur un matelas posé à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d'allergies. D'abord, parce qu'elles risquent de se retrouver en contact avec la poussière accumulée sur le sol. Ensuite, parce que le manque d'aération et l'humidité peuvent entraîner une prolifération des acariens.
Les inconvénients
Naturellement, pendant la nuit l'homme perd environ 50 cl d'eau suite à la transpiration. En plaçant le matelas directement sur le sol, l'humidité reste à l'intérieur de celui-ci et engendre sa moisissure précoce. Suite à ce problème d'humidité, la durée de vie du matelas reste à désirer.
L'estrade peut être de la dimension et de la hauteur que vous souhaitez, en fonction des besoins de rangement, de la praticité à accéder au matelas et de la configuration de la pièce. Il est même envisageable d'encastrer carrément le matelas dedans (éventuellement avec sommier camouflé dessous).
Stocker le sommier à la verticale dans le camion à côté du matelas, Protéger la face restante à l'aide d'une couverture, Proscrire le transport sur le toit d'une voiture.
Puis, comment transporter le sommier sur le toit de la voiture ? Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage.
Une camionnette de 3m³ sera idéale si vous avez besoin d'un petit utilitaire très maniable. Si vous avez seulement du matériel à déplacer ou de la marchandise, l'utilitaire 3m³ répondra parfaitement à vos besoins. Surtout si vous devez vous déplacer en centre-ville ou dans des ruelles étroites.