Un véhicule type camionnette ou camping-car nécessitera une hauteur de carport plus importante, au moins 2,90 m pour la hauteur de passage, jusqu'à 3,50 m. On considère généralement qu'une camionnette nécessite une hauteur de passage de 2,60 m, cette hauteur montant à 3,20 m minimum pour un camping-car.
Construire un carport sans autorisation d'urbanisme
Votre carport ne doit pas générer plus de 5 m2 d'emprise au sol. La hauteur de votre abri ne doit pas dépasser 12 mètres.
La taxe foncière et la taxe d'habitation
Les aménagements de la propriété, comme un carport, sont donc concernés. La taxe d'habitation est calculée selon la surface de l'habitation. Celle du carport est donc incluse dans ce calcul. Plus sa surface est grande, plus la taxe d'habitation augmente.
Ainsi, un carport pour camping-car fera minimum 30 m², sa hauteur est de minimum 3,50 mètres, sa longueur est d'au moins 7,50 mètres et sa largeur est d'au moins 3 mètres.
Dans le cas d'un carport, on ne parle pas de surface, puisqu'il s'agit d'une construction non close, mais d'emprise au sol.
Un carport mesurant plus de 5 m² est soumis à déclaration. Pas besoin donc, de permis de construire pour un préau de moins de 5 m². Toutefois, si vous souhaitez abriter une voiture, cette superficie ne suffira pas. Jusqu'à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux.
Si le carport doit être adossé à une construction existante et avoir une emprise au sol comprise entre 20 et 40 m², une déclaration préalable est suffisante. Pour un carport d'une emprise au sol de plus de 20 m², hors construction adossée, c'est un dossier de permis de construire que vous devez communiquer à la mairie.
La dimension standard d'un carport voiture simple est entre 12 et 15 mètres carrés. La largeur d'un carport 1 place peut varier entre 2,5 et 3 mètres selon les modèles. La longueur est souvent fixée à 5 mètres.
Suivant la taille de votre carport, prévoyez entre 4 et 6 poteaux. A noter : les diagonales de votre carport doivent être égales pour obtenir des côtés perpendiculaires. Coulez des plots de béton : au niveau de chaque poteau, creusez un trou de 40 x 40 cm pour 40 cm de profondeur.
Le bois : authentique, chaleureux, naturel et rustique. Il faut choisir du pin traité autoclave et imputrescible. Le métal : contemporain, léger, sans entretien. Optez pour une structure en alu ou en acier galvanisé (plus robuste).
En effet, tout comme un abri jardin, un carport de moins de 5m² jouit d'une exonération de la taxe aménagement, d'une exonération de la taxe foncière et de la TVA puisqu'il n'y a aucune déclaration préalable aux travaux à faire. Il en est de même pour les abris de voiture en PVC installés de façon provisoire.
Si en théorie tout propriétaire peut construire son carport en limite de sa propriété, les règles d'urbanismes, et notamment le PLU (Plan Local d'Urbanisme) fixes des distances à respecter. Ceci dans le but de préserver les atouts de chaque habitation et de conserver une harmonie visuelle.
Pour un carport, préau et auvent, c'est la notion d'emprise au sol qui prime car ces constructions ne sont pas fermées. Selon l'article R. 420-1 du code de l'urbanisme, l'emprise au sol correspond à la surface résultant de la projection verticale au sol du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.
Carport et voisinage : les distances légales à respecter
Cela signifie que, dans le cas de votre abri de voiture, il doit s'agit d'un carport en limite de propriété, ou alors vous devrez respecter une distance 3 mètres au minimum.
Les constructions peuvent être édifiées en limite séparative si la condition suivante est respectée : La hauteur du mur construit au droit de cette limite séparative ne doit pas être supérieure à 2.60m. Ce mur ne pourra être surmonté que par une toiture de pente inférieure ou égale à 45° (ou par une toit terrasse).
Sur les plans de votre carport, il est primordial d'y inclure précisément les mesures suivantes : Le nombre précis de poteaux nécessaires au bon maintien de votre carport. La hauteur des différents poteaux composants la structure du carport. Il est important de prendre en compte la valeur de la pente du terrain.
Pour un ancrage optimal de votre édifice, vous pouvez faire usage de chevilles métalliques ou de scellement chimique. Lors de la réception de votre carport, vous trouverez dans le kit d'accessoire tout le nécessaire pour assurer la fixation des platines. Votre kit comprend donc les goujons pour la fixation au sol.
Un carport 2 voitures a une largeur de 5 à 8 mètres si les 2 voitures se garent l'une à côté de l'autre, de 4 m environ pour un parking en long. Sa longueur peut être de 7 m, jusqu'à 15 m en fonction de sa forme. La hauteur est aussi une dimension à avoir à l'oeil.
Pour un carport destiné au stationnement, les dimensions varient selon le nombre de voitures : Pour un seul véhicule : l'espace standard est d'environ 3,6 sur 7,2 m. Pour deux voitures : il faut compter 7,2 sur 7,2 m.
Pour un carport adossé, vous devez allouer un budget entre 350 et 4 500 €. Le prix dépend des matériaux à utiliser. Ce type de carport dispose de 4 à 8 piliers. Selon sa taille et les matériaux, son prix varie de 500 à 6 000 €.
Selon la définition de carport, préau et auvent, un préau est toujours autoportant tandis qu'un auvent est toujours adossé. Le carport, quand à lui, peut être l'un ou l'autre.
Evitez de le situer face à l'ouest car le soleil risque d'être gênant à longueur de journée. Orienté au sud, votre carport subira l'effet inverse. Sinon, une orientation vers l'est est pratique pour profiter d'une matinée ensoleillée et d'une chaleur beaucoup plus supportable en après-midi.
Taxe d'aménagement : les exonérations possibles
les petits abris de jardins ou toutes autres constructions d'une superficie inférieure ou égale à 5 m2 non soumis à déclaration préalable ou à permis de construire. les reconstructions à l'identique d'un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans à la suite d'un sinistre.