Vous pouvez acheter vos pensées en godet ou en pot. La plantation s'effectue ensuite à l'automne ou aux prémices du printemps. Notez qu'en ce qui concerne le semis de pensées, la meilleure période se situe entre juin et août.
Vous les trouverez en godet en jardineries à partir de septembre/octobre, époque où l'on plante ses premières pensées. Pendant toute la période hivernale, les pensées sont capables de fleurir par temps doux et lorsqu'il fait plus froid elles s'"endorment" et fanent surtout lorsqu'elles manquent d'eau.
Les pensées (aussi appelées violas) fleurissent du printemps jusqu'à la fin de l'été. Il existe une multitude de variétés qui garniront votre jardin pendant la saison estivale : violette à parfum, pensée des jardins ou encore violette de parme.
Les Pensées et violettes vous sont livrées en godets et se plantent de septembre à décembre, avant les fortes gelées. Elles poussent en plein soleil ou à l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, riche en humus de préférence.
Les pensées rappelleront à certains les cimetières, mais pour d'autres, les pensées sont la touche fleurie du jardin, durant les périodes encore froides. Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid malgré ses modes de végétation distincts selon les espèces : annuelle, bisannuelle, vivace.
Entretien des pensées
En ce qui concerne les variétés annuelles vous pourrez les arracher en fin de floraison alors que celles qui sont vivaces pourront refleurir l'année suivant. Les variétés qui fleurissent le mieux et les plus courantes sont les annuelles.
La pensée est une plante rustique, très facile à cultiver toute l'année. Elle fleurit dans des palettes de couleurs magnifiques et peut être utilisée dans des jardinières ou en pleine terre, dans des massifs ou pour souligner des bordures.
Particularités des pensées ou viola
Supporte les basses températures : jusqu'à – 28°C.
Très polyvalentes, les pensées s'installent partout au jardin. Elles courent autour des pierres d'une rocaille ou d'un muret, bordent les massifs de vivaces, ou s'étendent en tapis fleuri au bord d'une pelouse ou autour d'un arbre.
Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille. Elle peut être annuelle ou vivace (dans ce cas, elle est souvent cultivée comme bisannuelle), et se décline en une multitude de couleurs.
La plantation des pensées en godet s'effectue à l'automne ou au printemps, hors périodes de gelées. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau. Creusez un trou légèrement plus large et plus profond que la motte. Mélangez votre terre à une poignée de compost et un peu de sable si elle est lourde.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
Vous pouvez l'associer à des bulbes de crocus, de petites éricacées (bruyères, gaulthéria, pernettya, etc.) ou une petite graminée.
Plantez-la entre octobre et mars. Placez-la dans un mélange de terre et de terreau. Un apport d'amendement organique à base de fumier est très apprécié lors de la plantation. Arrosez régulièrement au début s'il ne pleut pas.
Pour obtenir de belles fleurs plus nombreuses et plus grosses, enrichir votre terre avec un bon fertilisant ; les pensées aiment particulièrement les terres riches. Mais attention au dosage car les sols trop riches en humus entraînent un développement important du feuillage au détriment de la floraison.
Multiplier des pensées
Outre le semis, vous pouvez multiplier vos pensées en divisant les touffes. Pour cela, choisissez une touffe bien développée, qui fleurit moins. Coupez la touffe en plusieurs éclats comprenant des racines. Replantez-les ensuite en suivant les étapes de plantation.
Les plantes bisannuelles ont un cycle végétatif qui se déroulent sur deux années. Après la floraison qui dure environ deux mois, la plante meure et souvent se resème un peu partout… On les sème à partir du mois de juin, on pourra ensuite les installer dans les massifs à partir du mois de septembre.
La Primevère est une plante vivace au feuillage gaufré persistant, formant une rosette d'où émerge à partir de février de nombreuses fleurs qui se renouvellent jusqu'en avril-mai.
Si la pensée ne fleurit pas en automne, c'est soit une variété qui ne fleurit qu'au printemps, soit une erreur de fertilisation qui favorise la pousse au détriment de la montée à fleur.
Jonquilles, narcisses, tulipes, jacinthes, crocus et muscaris fleurissent au printemps et ornent nos balcons et jardins, d'une manière irrésistiblement belle. Pour faire une jolie composition de bulbes, il faut d'abord choisir un grand pot au fond duquel on place des billes d'argile pour faciliter le drainage.