Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
Hauteur du grillage pour entreprise et particulier
Des panneaux rigides professionnels de plus de 2 mètres sont donc une bonne solution, en guise de hauteur minimale. Pour un particulier, la hauteur standard est de 2m. Si vous souhaitez mettre le grillage dans un but de sécurité, choisissez un grillage rigide.
Pour les poules, il faut opter pour une hauteur de 1 mètre minimum.
Dans le cas d'un enclos non protégé sur le dessus par un filet de poulailler, prévoyez une hauteur de 1,2 à 1,5 m. Dans le cas contraire, il préférable de prévoir une hauteur de 1,8 à 2 m pour pénétrer dans l'enclos sans vous baisser, surtout si vous êtes de grande taille.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
Le grillage à triple torsion est le modèle le plus répandu dans l'élevage de poules. Conçu en fil de fer, la triple torsion vous assure un maillage renforcé. Souple et résistant, il se montre très facile à poser et très adapté pour sécuriser le poulailler.
Le grillage en rouleaux
Ce grillage est commercialisé en longueurs de 3 à 20 m, dans des hauteurs courantes de 50 à 180 cm. Il est plus ou moins souple et résistant selon les fils qui le composent et la taille des mailles.
D'une hauteur de 1.20m, nous vous recommandons d'utiliser ce piquet pour : - la pose de grillage sur platine d'1.20 mètre de hauteur. Ce piquet de clôture à les caractéristiques suivantes : Hauteur : 1.20 m.
Le grillage simple torsion est la solution la plus économique mais il est également le grillage le moins rigide. Sa pose se fait à l'aide de fils et de barres de tension. Le grillage soudé, quant à lui, est le grillage en rouleau le plus résistant qui existe, et ce grâce à ses fils d'acier soudés entre eux.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Il est uniquement nécessaire de couper les plumes sur une seule aile afin de déséquilibrer votre poule si elle essaye de prendre son envol. Coupez les rémiges primaires. Les rémiges primaires sont les dix premières plumes de l'aile, les plus longues. Couper environ 6 cm des plumes suffit.
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d'une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l'opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l'aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s'envoler.
Ce type de grillage est généralement utilisé pour les oiseaux. Le maillage du grillage est carré, avec un grand nombre de choix de mailles : minimum 6.5×6.5 mm pour aux maximums avoir une maille de 25x25mm. La taille du fil dépend du choix de votre maille et peut-être plus ou moins épais : 0.8mm, 1.4mm, 1.8mm.
Les piquets de clôture.
Pour tenir votre grillage, vous pouvez acquérir des piquets de clôture très bon marché dans votre grande surface de bricolage favorite. Ce type de piquet se vend aux environs de 3 euros pièce, vous allez y fixer le grillage avec un peu de fil de fer galvanisé ou plastifié et le tour est joué !
La règle principale, c'est de ne pas se tromper dans votre choix de grillage. Ce dernier doit absolument faire moins de 2 ou 3 cm de diamètre. En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s'y faufiler sans souci.
Il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule, mais on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 à 4 poules.
Si vous avez un grand jardin, un filet peut être installé en guise d'une clôture de votre poulailler. Le filet autour du poulailler constitue ainsi une sorte de barrière pour garder vos poules dans un endroit bien défini. Il est même possible d'installer un filet au-dessus du poulailler.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.