Quelle taille de vase choisir ? Pour que votre bouquet de fleurs et votre vase composent un ensemble harmonieux, il est recommandé d'appliquer la règle dite « des tiers », conseillée par les fleuristes. Votre vase doit représenter un tiers de la hauteur totale du bouquet, et les fleurs les deux tiers restants.
La règle pour bien choisir la taille du vase existe et cela s'appelle « la règle des tiers ». La taille du vase doit représenter un tiers de la hauteur de votre bouquet pour que les fleurs représentent les deux tiers restants. Et voilà, le mystère est levé !
Les critères pour choisir un vase
Un bon vase est un contenant dans lequel les fleurs s'épanouissent, se sentent à l'aise. "Pour qu'une fleur boive correctement, il faut qu'elle soit suffisamment immergée", explique Luc Gaignard. Le mieux est de choisir son vase en fonction de la mise en eau de la fleur.
Optez pour un vase assez haut à bord ondulé afin de leur offrir un bon maintien. En effet, les tiges sont fragiles et continuent de grandir. Elles ont tendance à se voûter, c'est pourquoi le contenant doit être à mi-hauteur des tiges du bouquet.
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
Retirer les feuilles du bas pour éviter qu'elles soient en contact avec l'eau. Placer les tulipes dans un vase dans une pièce fraîche et semi-ombragée. Privilégier des vases en hauteur. Changer l'eau tous les jours en veillant à avoir 3 à 5 centimètres d'eau dans le vase.
Elles poussent parfois de manière irrégulière et ont tendance à retomber naturellement contre le vase. Si vous préférez qu'elles restent droites, coupez une partie de la tige de temps en temps pour qu'elles continuent à être soutenues par le vase.
La pivoine a besoin de beaucoup d'eau.
Il faut la renouveler tous les jours avec de l'eau fraîche et propre. Remplissez le vase au 3/4.
Si vous avez une pièce bien éclairée, optez pour un vase en verre transparent qui reflète la lumière et ajoute une touche de légèreté à votre intérieur. Si vous avez une pièce sombre, choisissez un vase en verre coloré ou orné qui ajoute de la couleur et de la texture à la pièce.
Une bonne règle de base est de choisir un vase faisant 1/3 ou 1/2 de la hauteur du bouquet. Pour les bouquets liés classiques, une forme de sablier sera parfaite : les tiges auront toute la place pour s'étaler au fond, tandis que les fleurs et les feuilles pourront se déployer.
À l'intérieur même d'un vase transparent, versez du sable décoratif, du gravier ou des galets. Pour une ambiance de vacances, vous pouvez aussi remplir votre vase de coquillages, dans le but d'obtenir un décor de bord de mer.
Plongez vos fleurs dans un joli vase et recouper les tiges en biseaux d'un à deux centimètres tous les 2 à 3 jours en prenant soin de changer l'eau du vase régulièrement. En suivant toutes ces étapes, vous pourrez conserver votre bouquet de roses dans un parfait état le plus longtemps possible.
Haut perchées. On peut aussi surélever les plantes en pots, notamment les espèces retombantes, pour leur donner plus de valeur dans le décor extérieur. Suspendues à un poteau, à une rambarde haute ou à une poutre : elles ne peuvent que mieux se faire remarquer.
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau des fleurs. Changez l'eau tous les 3 jours et enlever les feuilles fanées pour une conservation plus longue.
Pourquoi les tulipes deviennent-elles molles ? Il fait probablement trop chaud et les fleurs reçoivent trop de soleil. Dans ces conditions, les tulipes se détériorent rapidement et tombent mollement.
Que faire pour que les bourgeons s'ouvrent plus vite? Lorsqu'il fait très chaud, les corolles s'ouvrent tellement que les pétales soient en surplomb. Le tropisme est le terme utilisé par les botanistes pour décrire ces mouvements déclenchés par les variations de température.
Les tulipes peuvent être conservées plus longtemps si elles ne se trouvent pas dans endroit situé en plein soleil ou soumis aux courants d'air. Ne les placez pas non plus trop près d'un radiateur et pas non plus dans le voisinage de fruits mûrs.
Il peut arriver qu'au fil des ans, vos tulipes de pleine terre ou en pot changent de couleur, virent ou pâlissent. Si elles deviennent de plus en plus pâles, c'est souvent dû à un âge un peu avancé : c'est un signal de la nature pour signifier aux insectes pollinisateurs qu'elles seront moins performantes.
La nuit, placez vos fleurs dans un endroit frais (au garage ou à la cave). Changez l'eau tous les deux à trois jours et coupez les tiges de quelques millimètres à chaque fois en veillant à ce que l'eau immerge moins de la moitié des tiges.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
Vous pouvez miser sur le fittonia, les fougères, les Neoregelia, la Pilea glauca, l'asperge d'intérieur, le figuier nain, le Selaginella martensii, des mousses ou encore de l'helxine. Ces plantes sont parfaitement adaptées pour un terrarium fermé. L'orifice de la dame-jeanne étant très petit, le milieu restera frais.