Elle doit également être adaptée au nombre de convives. Jusqu'à 6 personnes : de 30 à 50 cm. De 6 à 8 personnes : de 50 à 65 cm. Plus de 8 personnes : plus de 75 cm.
L'utilisation de votre plancha sera plus efficace si elle se trouve à l'abri du vent. Il faut donc l'installer à un endroit protégé des vents dominants, car ils peuvent diminuer la puissance de chauffe de la plaque de cuisson en fonte émaillée et donc prolonger le temps de cuisson des aliments.
Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
On en trouve à partir de 30 €. Elles conviennent parfaitement aux petites tablées, à un usage intérieur ou ponctuellement en extérieur lors de journées ensoleillées. Il existe aussi des modèles électriques plus robustes en Inox qui peuvent être stockés à l'extérieur. Pour ce type d'appareil, comptez au minimum 250 €.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Afin de disposer d'une bonne inertie thermique pour réussir la cuisson des viandes et poissons, il est impératif de veiller à l'épaisseur de la plaque de cuisson : 4 mm est un minimum. Avec une épaisseur inférieure à 4 mm, la plaque aura du mal à conserver sa haute température.
La plancha à gaz, idéale pour l'extérieur
La plancha à gaz est alimentée par une bouteille de gaz propane ou butane. Le propane offre une meilleure résistance au froid. Il est donc parfait pour une plancha extérieure. À noter qu'il est strictement interdit de conserver et d'utiliser le propane à l'intérieur.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
Contrairement au barbecue, la mise en route de la plancha se révèle très rapide grâce son allumage via piezzo électronique. Il suffit ensuite de vaporiser une fine couche d'huile au moyen d'un pulvérisateur et d'attendre que la plancha préchauffe pendant quelques minutes. La montée en température étant très rapide.
Sur une plancha gaz, comme sur une cuisinière à gaz, il suffit d'ouvrir le bouton de variation des brûleurs et d'appuyer sur le bouton du piezzo électronique pour allumer les brûleurs. La première fois, faites d'abord chauffer la plaque à vide 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et commencez les cuissons.
Il faut essayer au maximum de retirer les résidus de cuisson (même si l'on ne fait pas un nettoyage complet) immédiatement en fin de cuisson. Ceci afin d'éviter que l'inertie thermique de la plaque ne carbonise les résidus de cuisson et rendent leur décollement plus compliqué.
Il faut savoir que l'acier laminé peut rouiller dans certains cas de figure notamment si vous utilisez du sel sur la plaque (le sel retient l'eau et l'humidité qui favorisent l'oxydation) ou si vous laissez un peu d'eau faute d'avoir correctement séché la plaque en fin de nettoyage.
POURQUOI LES PLANCHAS EN ACIER SONT LES PLUS REPANDUES
En effet, l'acier laminé à froid et l'acier émaillé sont d'excellents conducteurs de chaleur qui permettent de saisir parfaitement les viandes et les poissons. Une fois les aliments déposés, leur remontée en température se fait ainsi de façon ultra rapide.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.
Les dix modèles de plancha électrique pas cher à découvrir
Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à... Duronic GP20 Plancha électrique antiadhésive 2000W 52 x 27... Plancha Tristar BP-2984 – Pour 8 à 10 personnes – Cinq... Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha Electrique 3en1...
Campingaz Plancha Gaz L
Pour ce modèle, nous n'hésiterons pas à dire que cette plaque Campingaz est sans doute la meilleure plancha gaz, dans le sens où elle offre le meilleur rapport qualité-prix.