Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
Entre 100 cm et 180 cm.
RÉGLAGE ET FIXATION DU BÂTI
Vérifiez sa hauteur à 230 mm pour un placement standard de la cuvette.
Le bâti support standard bénéficie d'une hauteur de 1,10 m environ.
La largeur standard d'une cuvette suspendue est de 35 cm mais il en existe en 40 cm, qui offrent un meilleur confort d'assise. Le bâti-support, quant à lui, a une largeur standard de 50 cm. En ce qui concerne la profondeur, celle de la cuvette seule est généralement de 55 cm.
Compacts, ils conviennent aux espaces les plus exigus car ils prennent moins de place que des WC traditionnels. Ils donnent l'impression que la pièce est plus grande. D'une robustesse extrême, ils résistent à des poids importants.
Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.
La solution d'un rehausseur WC reste la plus facile et pratique pour avoir des WC surélevés. Amovible, il se fixe facilement sur une cuvette, et peut se transporter. On peut le clipser sur les côtés de la cuvette ou le serrer avec des molettes.
Le WC sans bride ne dispose plus de ce repli difficile d'accès. C'est donc une paroi de cuvette lisse, disposant d'une lèvre en céramique qui propulse l'eau sous pression. Grâce à des jets précis, la cuvette peut alors être entièrement nettoyer sans aucune éclaboussure, et sans créer des nids à microbes inaccessibles.
Quelle épaisseur d'habillage pour un WC suspendu ? En moyenne la profondeur d'un bâti support avec un coffrage – qui permet de cacher réservoir d'eau, alimentation et évacuations – est d'une vingtaine de centimètres.
En revanche il convient parfaitement aux murs en brique, en parpaing, en béton, en pierre. Le bâti-support est dans ce cas fixé au sol tout contre le mur par des boulons tire-fond, en bas et en haut, de diamètre conséquent, afin que la cuvette suspendue puisse supporter un poids imposant sans jamais s'incliner.
Par conséquent, son installation s'effectue généralement sur un mur porteur. Il convient donc parfaitement pour une fixation sur mur en béton ou en brique scellée. Toutefois, il est tout à fait possible de monter ce type de bâti support sur cloison légère comme par exemple sur plaque de plâtre ou BA13.
Les bâti supports Geberit UP100 et UP320
Le bâti support Geberit UP100 Duofix est la meilleure alternative si vous voulez installer un WC suspendu. Non seulement, il est très facile à entretenir, mais de plus, il est également parfait pour une utilisation durable.
Hauteur des écoulements pour les WC
Cuvette à évacuation horizontale : la hauteur standard au-dessus du sol fini est de 18 cm mesurée à l'axe du tube (centre de la section). La distance entre le mur fini et le raccordement à la cuvette varie de 18 cm à 22 cm selon le modèle de cuvette.
Le poids estimé pour un WC suspendu est de 200 kg, avec une charge admissible maximum de 400 kg.
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
Ne prenez pas cette habitude ; en effet, même si cela reste doux pour vos parties intimes, vos toilettes risquent, elles, de ne pas le tolérer… L'épaisseur et les fibres des mouchoirs et de l'essuie-tout les empêche de se décomposer facilement dans la cuvette, ce qui pourrait boucher rapidement les canalisations.
Les atouts du carrelage pour les WC
Facile d'entretien, il ne craint pas les tâches. Certains modèles, comme le carrelage en grès cérame, supportent même les produits chimiques ! De plus, il s'agit d'un revêtement intérieur résistant, qui résiste aux passages répétés et qui dure dans le temps.
Le papier toilette ne permet malheureusement pas de capter les bactéries et les microbes. Il ne protège en rien. C'est la chercheuse américaine en santé publique à l'université d'Arizona, Kelly Reynolds, qui l'a affirmé au site USA Today.
Tarif pour la pose d'un wc suspendu
Le tarif d'installation d'un wc ne varie pas selon le modèle de bâti support. Il n'y a aucune différence entre cuvette suspendue en applique, universel ou avec bâti support autoportant. Comptez une moyenne de 180 à 300 € pour la pose de vos toilettes suspendues.
Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l'horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette.
Le système de structure universelle pour WC suspendu vous permet de fixer au sol et au mur ou uniquement au sol le tout. Un bâti-support universel est recommandé si vous n'avez pas un mur solide sur lequel venir fixer votre nouveau WC suspendu.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur.
Les sièges d'un wc handicapé doivent être plus hauts pour permettre de se lever et de s'asseoir sans difficulté. Cela rend le transfert fauteuil/toilette plus sûr, car la hauteur du siège est plus égale entre les deux.
préférez les grands carreaux imitation bois ou béton pour une décoration moderne, voire industrielle ; optez pour une pose en chevrons si vous aimez la décoration scandinave ; choisissez des carreaux nid d'abeilles pour les ambiances vintages.