Toutefois, il est toujours prudent d'en discuter avec lui. Si la cuvette est suspendue, elle se retrouve à 40 cm environ de hauteur, déterminée par le bâti-support qui, selon Geberit, spécialiste en la matière, dispose d'un repère qui doit être positionné à un mètre (du sol à l'axe de la plaque de commande).
Chaque personne est différente et la hauteur d'installation idéale varie en conséquence. Sauf instructions contraires, les installateurs posent les éléments sanitaires conformément à la norme. Entre 100 cm et 180 cm.
La réglementation en matière d'équipement sanitaire a fixé la hauteur de la cuvette des WC à 40 cm du sol. Il s'agit de la hauteur standard que vous pouvez retrouver sur les modèles de WC à poser dans les commerces.
Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
La hauteur traditionnelle du rebord d'une cuvette de toilette est d'environ 15 pouces par rapport au sol, le siège ajoutant d'un demi à un pouce de plus, mais beaucoup de personnes trouvent qu'une cuvette plus haute est plus confortable.
La cuvette de forme allongée offre un confort accru grâce à une plus grande assise, ainsi qu'une meilleure puissance de chasse.
RÉGLAGE ET FIXATION DU BÂTI
Vérifiez sa hauteur à 230 mm pour un placement standard de la cuvette.
Il existe trois grands types de bâti-supports pour WC suspendu : Le bâti-support à fixer sur un mur porteur maçonné en briques ou en parpaings. Le mur ne doit toutefois pas être en bois ou constitué de plaques de plâtre. Le bâti-support à installer sur un sol en béton, l'idéal si vous n'avez pas de mur porteur.
L'un des principaux avantages du toilette suspendu est son esthétique. Toute la partie fonctionnelle est encastrée et donc invisible. Si bien que seules la cuvette et la plaque de déclenchement de chasse sont apparentes. Le toilette apparait donc épuré et design.
On distingue deux grandes sortes de dispositifs pour avoir des toilettes surélevées : le rehausseur WC et le cadre de toilettes. Le rehausseur est un siège qui est facile à enlever si nécessaire. Le cadre de toilettes est comme un système de barres de maintien. Certains modèles intègrent un siège rehausseur.
40 cm : la hauteur préconisée par la norme. C'est le bon compromis entre adultes et enfants. 50 cm : pour le cas particulier des personnes évoluant en fauteuil roulant. Cette hauteur fait vraiment la différence quant au confort de chaque utilisation.
Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu'à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.
Le bâti support Geberit UP100 Duofix est la meilleure alternative si vous voulez installer un WC suspendu. Non seulement, il est très facile à entretenir, mais de plus, il est également parfait pour une utilisation durable. Avec un bon entretien, vous pouvez l'utiliser durant plusieurs années.
Pour cela, il suffit de fixer un tasseau de bois directement sur les montants de la cloison en BA13 pour la renforcer au niveau des fixations murales. Par la suite, le bâti support pourra être être fixé solidement au mur en placo sans problème.
Pour gagner un maximum de place dans votre espace sanitaire, l'idéal est de pouvoir encastrer le réservoir et la canalisation derrière le mur, comme c'est le cas avec un WC suspendu compact.
Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Il n'y a aucune différence entre cuvette suspendue en applique, universel ou avec bâti support autoportant. Comptez une moyenne de 180 à 300 € pour la pose de vos toilettes suspendues.
Une toilette devrait durer 20 ans, au moins. Ne tentez pas de sauver quelques dollars sur un achat qui permettrait de faire d'importantes économies d'eau à très long terme.
Comme les robinets, les toilettes sont des éléments utilisés quotidiennement dans votre maison et il vaut mieux choisir un produit de qualité. Cela ne signifie pas qu'il faille prendre le modèle le plus cher. Un modèle entrée de gamme d'une bonne compagnie telle qu'American Standard, Kohler ou Toto sera toujours bon.
Hauteur du réservoir
Vous devrez placer une extrémité du ruban à mesurer sur le sol et mesurer jusqu'au sommet du réservoir. Si vous avez des rangements fixes au-dessus de la toilette, assurez-vous de mesurer la place qu'il y aura sous ce rangement.
Idéalement, le local doit être plus large afin que l'occupant puisse profiter d'une surface minimum de manœuvre dont le diamètre entre la cuvette et la porte mesure plus de 1m50. La cuvette des WC doit être optimisée pour l'accessibilité : La cuvette avec son battant doivent être placés à 45 cm, voire 50 cm de hauteur.