Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Selon l'étude américaine d'un neuroscientifique, Steven Miller, l'heure idéale pour prendre son café serait située entre 9h30 et 11h30.
Consommer du café 6 heures avant de se coucher peut réduire votre temps total de sommeil d'au moins 1 heure. Il est dès lors recommandé de ne pas consommer de caféine en fin d'après-midi ou en soirée afin de ne pas perturber votre sommeil. En fin de compte, une dose de caféine ne vaut pas un sommeil réparateur.
Le café, pris avant de dormir va concidérablement perturber la qualité du sommeil. Il va allonger non seulement la phase d'endormissement, mais aussi réduire la durée du sommeil. Il va impacter également l'architecture du sommeil en perturbant les cycles de sommeil profond, qui sont aussi les plus réparateurs.
Également, parce que le café augmente la production d'acide gastrique dans l'estomac, le prendre à jeun peut provoquer des douleurs abdominales, des brûlures, des reflux, et des nausées. Enfin, parce que le café est un diurétique, il est conseillé de boire de l'eau en complément du café.
Elle peut donc agir sur votre cerveau et provoquer des troubles de la motricité involontaire (tremblements) et vous rendre plus anxieux et de mauvaise humeur. Si le café est la première chose que vous buvez le matin, sachez aussi que le café est un diurétique, c'est-à-dire qu'il fait uriner plus souvent.
"En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte. Si vous êtes carencé.
Le café possède des effets psychostimulants. Bu trop tard dans l'après-midi, il retarde l'endormissement, entraîne un sommeil plus léger et un réveil précoce. Tout naturellement, en arrêtant le café, vous sombrerez plus facilement dans les bras de Morphée et vous aurez un repos de bien meilleure qualité.
Donc, arrêter le café améliore la qualité du sommeil. Vous n'avez vraiment pas besoin d'une tasse de café pour vous dynamiser dès le matin, car votre corps le fait naturellement. Remplacez par une tisane le matin si vous aimez le rituel d'une boisson chaude pour commencer votre journée.
La chicorée
C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café. Entre autres bienfaits, la chicorée a des effets bénéfiques sur la digestion grâce à sa teneur en fibres prébiotiques, qui favorisent la croissance de bactéries dans l'intestin et la sensation de satiété.
Vous pouvez ajouter du café à votre boisson protéinée pré-entraînement, ou buvez simplement noir. Boire du café noir avant toute activité physique peut permettre de brûler plus de calories durant et après le sport. Le café fait-il maigrir ? Oui, boire du café peut favoriser la perte de poids.
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
Des études récentes montrent que le café continue à produire des effets sur notre organisme entre 6 et 7 heures après avoir été consommé. Cela signifie donc, pour une personne qui souhaite se coucher à 23 heures, de ne pas boire de café après 16 heures.
Pourtant, les neurosciences nous apprennent que cet horaire n'est pas idéal pour profiter pleinement de l'effet de la caféine sur l'organisme. Ainsi, des études montrent que le café doit plutôt être absorbé entre 9h30 et 11h30.
Ici, vous pouvez déjà éliminer quelques astuces pour consommer votre café différemment le soir. Le Robusta, composé d'une grande quantité de caféine, sera plus amer en bouche. Préférez donc l'arabica qui sera plus doux et plus fruité en raison de ses arômes bien complexes.
Le café a quatre ennemis : l'oxygène, l'humidité, la lumière et les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid).
Apparition de l'ostéoporose et effet diurétique
Une grande consommation de café présente un effet diurétique important ce qui augmente l'évacuation des minéraux, dont le calcium. Or, ce minéral est essentiel pour la bonne santé de vos os car il lutte notamment contre la décalcification.
La caféine, en faisant augmenter la pression artérielle, peut conduire à la tachycardie. C'est un des symptômes classiques de l'intoxication à la caféine. Cet effet semble d'autant plus marqué que la consommation de caféine est élevée et le consommateur peu habitué à en consommer.
Plus récemment, une méta-analyse de 16 études a rapporté que les buveurs de café avaient 39 % moins de risque de développer une cirrhose hépatique, une protection qui atteignait 47 % chez ceux qui en consommaient deux tasses et plus par jour3.
Autrement dit, lorsque l'on cesse de prendre notre café matinal, le cerveau, lui, attend toujours la dose de caféine en question et dilate les artères, mais le café ne venant pas, les artères restent bien dilatées. Résultat, le sang circule à fond, d'où les effets de cerveau embrouillé.
La caféine, responsable de notre déshydratation
Moins d'oxygène entraîne un épuisement et une sensation de fatigue », clarifie Steph Norman, fondateur d'une marque de café.
Le thé pour remplacer le café en douceur
Par conséquent l'effet stimulant dure plus longtemps et n'occasionne pas d'effets négatifs. Grace à son effet coup de fouet, le thé est la boisson parfaite pour vous garder concentré et éveillé sur de longues périodes.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour apporte d'importants bénéfices pour la santé, selon une étude. Une étude sur près de 450.000 Britanniques conclut que la consommation de café tous les jours est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Vous pouvez le boire nature ou en version latte, chaud ou froid, avec le lait de votre choix. Si vous souhaitez que votre boisson vous apporte une bonne dose d'énergie dès le matin, privilégiez un thé riche en caféine comme le matcha de cérémonie pour démarrer la journée en forme.