L'arrosage est plus efficace environ 2 heures avant le couché du soleil (entre 17h et 18h en plein été par exemple). Trop tard, il y a risque d'obtenir trop d'humidité ce qui peut entrainer le développement de maladies. Trop tôt, l'eau s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur et du vent.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Arroser le potager le matin doit se faire à l'aube, bien avant le lever du soleil. Les jardiniers recommandent plutôt d'arroser le potager le soir, environ deux heures avant le coucher du soleil, quand ce dernier ne risque plus d'assécher les plantations.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
4/18 Arroser le soir en période de fortes chaleurs
Il est préférable d'arroser vos plantes qu'à partir de 18h ou, encore mieux, lorsque le soleil est couché.
Car la nuit, il n'y a pas d'effet d'évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l'eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s'activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer.
De manière générale, il est déconseillé d'arroser en plein soleil car l'eau risque de s'évaporer. Si vous arrosez le soir, l'eau a du temps pour pénétrer dans le sol et pour être absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser des maladies.
L'eau s'évaporant très vite quand la chaleur est présente, il est recommandé d'arroser ses plantes très tôt le matin pour que l'eau ait le temps de s'infiltrer dans les racines. Entre 11 h et 17 h, il est fortement déconseillé d'arroser.
Privilégiez un arrosage automatique ou manuel, moins fréquent, mais abondant, pour que l'eau ait le temps d'atteindre les racines avant de s'évaporer. Si des restrictions d'eau sont mises en place, selon le niveau d'alerte, vous pouvez être amené à ne pas arroser certains jours.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Cela se produit car les racines pourrissent dans le terreau trop humide. Comme elles sont pourries, elles ne fonctionnent plus et la plante ne peut plus s'alimenter. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d'arrosage, est un signe de carences en azote.
Quand arroser les géraniums en hiver ? En hiver, l'arrosage peut toujours se faire en fin d'après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d'arroser le matin.
Vous pouvez également toucher la terre du bout des doigts : si elle est humide sur les 2 à 3 cm de profondeur, n'ajoutez pas d'eau. En règle générale, pour les plantes vertes, le substrat doit obligatoirement sécher entre deux arrosages. Attendez donc qu'elles manifestent ce besoin d'elles-mêmes !
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
En règle générale, arroser au pied : cela apporte de l'eau directement aux racines et les renforce ; cela évite de mouiller le feuillage et d'entraîner des maladies. L'arrosage au pied se fait au goulot avec l'arrosoir, au pied avec le tuyau d'arrosage, ou encore avec un tuyau poreux ou par goutte-à-goutte.
Entourer les plantes d'un paillis permet de maintenir le sol humide et donc d'arroser moins souvent. Cette technique consiste à disposer tout autour des plantes et massifs floraux, directement sur la terre, une litière qui va nourrir, absorber l'eau, maintenir l'humidité et ainsi protéger le sol.
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.
En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.