Quel moment de la journée pour pêcher ? De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Le poisson peut être appâté aussi bien au moyen des leurres artificiels que des appâts naturels. En ce qui concerne les leurres artificiels, les cuillers tournantes de taille 2 ou 3 permettent de pêcher le poisson aisément. Pour les appâts naturels, le ver de terre est particulièrement apprécié par la perche.
Partie 1 sur 5:
Pendant l'hiver, lorsque l'eau est froide, ce poisson est plutôt paresseux et il ne mordra à votre appât que si celui-ci se trouve immédiatement à sa portée X Source de recherche . En automne, la perche est capricieuse, mais elle va se rapprocher du rivage au fur et à mesure que la température baisse.
Habitat : La perche fréquente les eaux calmes relativement profondes, des lacs, cours d'eau et plans d'eau. On la retrouve particulièrement à proximité de fonds accidentés ou d'obstacles immergés lui offrant des caches idéales. Les jeunes vivent en bancs denses.
Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc.
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
Montage très simple et ordinaire mais en veillant à GARDER UN LONG BAS DE LIGNE, de 70 centimètres au moins. N'oubliez pas l'amortisseur et mettez un émerillon agrafe pour pouvoir dégrafer le bas de ligne et locher le ver avec une aiguille à locher. Ensuite, il vous suffit de rattacher le fil pour être prêt à lancer.
La perche à la cuillère tournante est la plus pratiquée à l'égard de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seule différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère type fleuve. Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
En effet, la perche est un poisson qui apprécie particulièrement les amorces claires et qui troublent l'eau. C'est pour cela que l'on va utiliser un mélange de farines assez claires dans un premier temps. Un peu d'amorce et beaucoup de terre de somme.
Grâce au mouvement du vif, le bouchon va provoquer des ondes en surface qui vont être perçu par la ligne latérale du carnassier de plus loin que les petits mouvements du vif. Ainsi, fort de ces constatations il en découlerait que le meilleur bouchon serait trapu, rond, très visible et coulissant.
Le tout garni d'un nylon de 16 à 20 centièmes où sera monté un flotteur de 1 à 3 grammes, suivant les eaux pêchées, de petits plombs et d'un bas de ligne de 14 à 16 centièmes et d'un hameçon n° 8 à 12.
LE DIAMETRE DE SA TRESSE
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.
On commence très classiquement par entailler derrière l'opercule. Ensuite on longe la colonne vertébrale en ne faisant pas descendre la pointe du couteau plus loin que la naissance des côtes. Arrivé face à l'anus, on transperce le poisson pour terminer de lever le filet.
APPÂTS CONSEILLÉS Blé Chenevis Maïs Pain Pain d'épice Pâtes alimentaires Pâte préparée Fève Pomme de terre Mousse Mystic Vers de vase Vers de terre Asticot Pinkie et Xfise Porte bois Teigne Larve d'insecte Mouche naturelle Sauterelle Fromage Poisson Leurre PÊCHE La perche-soleil se pêche très facilement au coup, près ...
Pour commencer deux animations de bases suffiront à se donner une idée sur l'agressivité des perches : Une animation à gratter, on pose le leurre sur le fond et on anime le leurre très proche du fond, très lentement en faisant de petits sauts. Cette animation convient quand les poissons sont peu agressifs.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.