La souche Aesculus (Marronnier d'Inde), s'utilise dans les varices des membres inférieurs, bleuâtres, distendues et également dans les ulcères variqueux entourés de dilatations veineuses. Collinsonia canadensis est utilisé pour les distensions veineuses des membres inférieures et dans les varices vulvaires.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
En plus de cela, on conseille généralement d'éviter le soleil. Pour prévenir l'insuffisance veineuse, vous pouvez aussi adopter des solutions naturelles orales comme les veinotoniques à base de plantes : hamamélis, marron d'inde, fragon, vigne rouge, HE de cyprès et citron, mais aussi ginkgo biloba.
Les veinotoniques dans le traitement des varices des jambes
Les médicaments veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.)
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Non, la prise de Daflon au long cours ne présente aucune toxicité.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Pour ce qui concerne les varices qui touchent des veines secondaires, elles peuvent alors être supprimées : soit par sclérothérapie. soit chirurgicalement, par phlébectomie.
Contre-indications
Ne prenez jamais DAFLON 500 mg, comprimé pelliculé : si vous êtes allergique à la fraction flavonoïque purifiée micronisée ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
L'effet antalgique a été plus marqué dans le groupe GINKOR PROCTO (score de 6,8 à 2 ,7) que dans le groupe DAFLON 150 (score de 6 à 3,4), p <0,01. Pour les autres signes fonctionnels et physiques, il n'a pas été mis en évidence de différence entre les deux groupes de traitement.
L'efficacité des traitements évaluée à la fin de l'étude par les patients a été jugée comme « très satisfaisante » ou « satisfaisante » dans 76 % des cas dans le groupe DAFLON 500 mg contre 62% des cas dans le groupe contrôle (p=0,023).
L'Hamamélis
Elle permet ainsi de lutter contre les varices et aide à résorber les œdèmes veineux. Posologie. En infusion, jetez une cuillère à café de feuilles d'hamamélis par tasse, infusée pendant une petite quinzaine de minutes. A boire jusqu'à 3 tasses au maximum.
Le froid a un effet vasoconstricteur (il resserre les vaisseaux sanguins). La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.
L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine. La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes.
Contre les varices : le vinaigre de cidre
Il vous suffit d'appliquer du vinaigre de cidre pur sur la partie concernée, puis de masser délicatement. À répéter matin et soir pendant plusieurs semaines pour réduire la dilatation des veines.
Daflon® 500 mg est un médicament disponible sans ordonnance en pharmacie. La posologie de daflon® 500 mg dans le traitement des symptômes en rapport avec l'insuffisance veineuse est la suivante : En cas d'insuffisance veineuse : il est recommandé de prendre 2 comprimés par jours (midi et soir) lors des repas.
daflon® 1000 mg est un médicament disponible sans ordonnance en pharmacie. La posologie de daflon® 1000 mg dans le traitement des symptômes liés à la crise hémorroïdaire est la suivante : 3 comprimés par jour les quatre premiers jours, puis 2 comprimés par jour les trois derniers jours, au moment des repas.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.