Les oestrogènes vont aussi booster la synthèse d'acide hyaluronique. Quant à la progestérone, elle agit sur la production de sébum, elle permet de retenir l'eau au niveau de la peau et va donc favoriser son éclat et son élasticité.
DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Favoriser le zinc et le magnésium dans votre alimentation
Celui-ci va contribuer à augmenter vos niveaux de FSH (hormone folliculo-stimulante), et ainsi favoriser l'ovulation. Cela aura pour effet de stimuler les ovaires, qui seront plus efficaces dans leur production de progestérone.
Cette étude a montré que la DHEA pouvait améliorer l'état de la peau, la libido et ralentir la perte osseuse uniquement chez les femmes âgées de plus de 70 ans.
La DHEA est une hormone de jeunesse
C'est entre 20 et 30 ans que le taux de DHEA dans l'organisme est à son apogée. C'est pourquoi cette hormone, qui intervient principalement dans la fabrication des hormones sexuelles (testostérone et œstrogènes), est souvent associée à l'idée de jeunesse.
La DHEA peut s'obtenir sur prescription médicale et auprès de votre pharmacien dans le cadre d'une préparation magistrale. Cela garantit traçabilité, qualité de la matière première et juste prix.
Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.
écouter de la musique pour obtenir plus de dopamine ; manger des glucides (céréales complètes, quinoa, etc) pour augmenter le taux de sérotonine ; passer du temps avec les personnes aimées pour booster l'ocytocine ; pratiquer des activités de relaxation comme le yoga et la méditation pour stimuler l'œstrogène.
Dans les déséquilibres hormonaux on conseille : Les plantes adaptogènes (ex : basilic sacré, astragale…) : permettent de lutter contre le stress corporelle. Méditation, exercices de respiration : permettent de gérer le stress émotionnel qui a un impact direct sur les glandes surrénales notamment (cortisol et adrénaline ...
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
A quel âge a lieu la ménopause ? En moyenne, la ménopause survient à 51 ans, avec de grandes variations selon les personnes. 10 à 15% des femmes seront ménopausées entre 40 et 45 ans, et la moitié avant 50 ans. La très grande majorité des femmes auront eu leur ménopause à 55 ans.
La progestérone agit sur la muqueuse de l'utérus (ou endomètre), et permet la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel.
Sous cette forme, elle est notamment prescrite pour lutter contre les troubles du cycle et lors de la ménopause pour diminuer les troubles du climatères (sueurs, bouffées de chaleur).
Hydrater sa peau pour lutter contre le relâchement
Une peau en bonne santé a alors besoin d'une crème anti-âge de qualité. Riche en acide hyaluronique, en collagène ou en glycérine, un produit anti-âge pour les femmes rétablit la barrière lipidique et conserve l'eau à l'intérieur des cellules.
De la même manière que pour les femmes enceintes, le ventre peut être gonflé durant le cycle menstruel. Et ces ballonnements sont, une fois encore, dus à l'augmentation de progestérone qui peut entraîner des inconforts intestinaux, dont des gaz.
Dans l'absolu, la progestérone agit plutôt en soulageant le bas ventre et la poitrine avant la survenue des règles. Toutefois, la montée brusque de la progestérone lors du cycle menstruel peut induire une prise de poids de deux à trois kilos sous forme de rétention d'eau.
Mais la ménopause n'est pas la seule raison pour laquelle une femme peut avoir un faible taux d'œstrogènes. D'autres causes potentielles de déséquilibre incluent : le syndrome des ovaires polykystiques, l'allaitement, une ablation ovarienne, l'anorexie, et l'exercice intense.
Une fois que vous avez votre certificat de psychiatre, si l'endocrinologue (ou autre médecin) l'a demandé, une fois que vous avez le bilan sanguin, si l'endocrinologue (ou autre médecin) l'a demandé, l'endocrinologue (ou autre médecin) vous prescrira les hormones.
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Trop de progestérone
Les symptômes : larmes faciles, seins sensibles ou douloureux, irritabilité, maux de tête, fatigue, vertiges, ballonnements, réveils difficiles…
La prise de DHEA peut s'accompagner d'effets indésirables tels que fatigue, hypertension artérielle, maux de ventre, diabète, baisse du taux sanguin de cholestérol HDL (le « bon cholestérol ») ou acné.
La DHEA a la réputation d'être l'hormone anti-âge. Mais on prétend qu'elle serait également une alliée minceur ! En plus d'être bonne pour la mémoire, le capital osseux, la libido, la DHEA permettrait de réduire l'obésité.
Le prix de la DHEA
Un traitement mensuel de 25 ou 50 mg/jour coûte entre 9 et 45 €.