Daniel Day-Lewis est l'acteur le plus récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, avec trois récompenses gagnées.
Katharine Hepburn est la comédienne la plus récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice avec quatre récompenses gagnées, suivie par Frances McDormand avec trois trophées. Meryl Streep est l'actrice la plus nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, avec dix-sept nominations.
Oscars 2022 : Will Smith sacré meilleur acteur, juste après un accès de violence en direct, Jane Campion meilleure réalisatrice, « CODA » meilleur film.
1/ Acteur le mieux payé en 2023 : Tom Cruise avec 100 millions de dollars. Roulement de tambours… L'acteur le mieux payé en ce début d'année 2023 est Tom Cruise ! Avec la sortie du Top Fun Maveric qui dépasse le milliard au box-office, le second volet de Top Gun est un grand succès.
Dany Boon arrive en tête du palmarès masculin avec un salaire de 7,5 millions d'euros annuels.
Son prix est d'environ 850 dollars (687 euros). Dix heures de travail sont nécessaires pour obtenir une sculpture parfaite. La forme de la récompense a peu évolué au cours de son histoire, mais son poids et sa fabrication ont subi des modifications : les premières statuettes sont en bronze plaqué d'or.
Le doublé Denzel Washington–Halle Berry
Denzel Washington et Halle Berry marquent l'histoire en 2002. Deux comédiens de la communauté noire, Halle Berry (Monster's Ball) et Denzel Washington (Training Day), remportent les Oscars des meilleurs premiers rôles féminin et masculin en 2002.
Jean Dujardin est aujourd'hui le seul comédien français à compter une victoire dans cette catégorie grâce à son rôle muet dans The Artist en 2012. Claudette Colbert est l'actrice la plus nommée avec trois citations et un Oscar de la meilleure actrice en 1935 pour New York-Miami.
1 500 euros
Chaque gagnant se voit remettre la précieuse statuette, le César que l'on doit au sculpteur qui a donné son nom au prix. Le César n'est pas en or, ni même en plaqué or mais en bronze poli. Il pèse 3,8 kgs et aurait une valeur de 1 500 euros.
1. Emma Watson. Emma Watson a fêté ses 30 ans en 2020.
Il figurait comme le grand favori de la 95e cérémonie des Oscars. La comédie déjantée «Everything Everywhere All At Once» a triomphé dimanche soir à Los Angeles, remportant sept statuettes.
Le seigneur des anneaux : Le retour du Roi (2003)
C'est avec 11 statuettes que Peter Jackson a éclaté la concurrence en 2003, mais en plus de ça c'était jusqu'en 2023 le film qui détenait le plus de prix de l'histoire avant d'être détrôné par Everything, Everywhere, all at once.
Nommé six fois aux Oscars, l'américain Denzel Washington prend la tête du classement.
Sacheen Littlefeather, l'actrice et militante amérindienne huée en 1973 lors de la cérémonie des Oscars pour avoir refusé une récompense au nom de Marlon Brando, est décédée à l'âge de 75 ans.
Daniel Day-Lewis est l'acteur le plus récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, avec trois récompenses gagnées.
Leonardo DiCaprio décide de répondre de la même manière, par le snobisme. Il n'a pas assisté à la cérémonie, alors que tout le casting était présent. Pour gagner un oscar, l'image d'un acteur est aussi importante que sa performance.
Du coup, mon oncle s'est dit que ça serait mieux de mettre une épée entre ses mains… Ça faisait viril et pas cochon. C'est comme ça que la statuette Oscar est née : un bonhomme à poil avec une épée géante. Je rigole pas, man, tout est vrai…
En France les Césars ne récompensent que les films français et leurs équipes tandis que les Oscars autorisent les films étrangers. Les Césars de 2006 auraient coûté 170.00€ tandis que les Oscars auraient coûté 42.7 millions de dollars en 2015.
L'équivalent français des Oscars, les César, donne dans le même ton que leur homologue américain. Pas d'argent pour les gagnants, mais une statuette évaluée à 1.500 euros. Le véritable prix est la consécration d'un film ou d'une personne, qui ouvre beaucoup de portes dans le milieu.
25 millions de dollars par an.
Fin février 2017, le magazine Capital se décide enfin à publier le classement des artistes les mieux payés en France sur l'année 2016. David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).