Et l'idéal si vos cheveux sont très secs, abîmés ou frisés, c'est d'appliquer votre bain d'huile capillaire avant d'aller dormir et de le laisser poser toute la nuit. Après le rinçage, vous retrouverez une chevelure douce, soyeuse et renforcée.
Pour un résultat optimal, il est recommandé de privilégier des huiles au toucher non gras capables de se « lier » aux écailles des cheveux. Parmi elles, on retrouve notamment l'huile de jojoba, l'huile d'argan, l'huile d'avocat et l'huile de coco.
Le cheveu n'aura pas besoin d'être gavé d'huile en non-stop. Un abus d'huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer.
Le rôle de l'huile
Si vous appliquez l'huile sur vos cheveux encore humides après les avoir lavés, vous sentirez la douceur d'un cheveu hydraté. Mais ! Ne vous faites pas avoir par cette sensation éphémère. En appliquant l'huile sur vos cheveux secs elle ne pénétrera pas votre fibre capillaire.
Choisissez une huile végétale telle que l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile d'avocat. Faites chauffer légèrement l'huile et massez-la dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou une serviette chaude et laissez l'huile agir pendant 30 minutes à une heure.
N°1/L'Huile Merveilleuse - Ultra Doux de Garnier
Sa texture non grasse pénètre en effet rapidement dans la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur sans alourdir les cheveux. Ainsi la chevelure est plus souple, nourrie et protégée.
Par exemple, pour stimuler la pousse des cheveux, la combinaison huile de moutarde/huile d'avocat ou huile de moutarde/huile de ricin est idéale.
Vous pouvez également réaliser un masque capillaire avant de dormir : appliquez l'huile, faîtes bien pénétrer puis enroulez votre chevelure dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser poser ce masque toute la nuit avant de vous rincer les cheveux le lendemain matin.
Le must : choisir un foulard en soie. Cette matière textile naturelle n'absorbe pas l'eau des cheveux, elle les laisse donc hydratés. Une jolie attention qu'on puisse adopter tous les soirs ! Cheveux bouclés ou secs, offrez-vous une taie d'oreiller en soie !
Dormir sur une taie d'oreiller en satin ou avec un bonnet en satin. Après avoir soigné votre cuir chevelu, réhydraté et coiffé vos cheveux, il faut les envelopper d'un bonnet ou d'un foulard en satin. Il est tout aussi indiqué de dormir sur une taie d'oreiller en satin. Cela offre une protection supplémentaire.
La nuit, beurres, baumes et huiles végétales peuvent ainsi nourrir intensément les longueurs de nos cheveux. Accompagné d'une serviette chaude qui facilitera la pénétration du produit, le masque de nuit permettra de redonner brillance et douceur à une chevelure abîmée.
Inutile de laisser agir toute une nuit ! Après 30 minutes, le cheveu sature de produit, les brèches sont normalement comblées, il n'y a plus de raison de le laisser poser. “Pour bien faire, adaptez le temps de pose à la nature des cheveux et à leur état” recommande Jean-Michel Faretra.
En appliquant votre soin habituel sur vos longueurs avant d'aller vous coucher, vous maximisez ainsi son efficacité. Au réveil, votre crinière vous en sera reconnaissante. Le conseil de la rédaction : les actifs présents dans les masques capillaires sont beaucoup plus concentrés que dans les autres formules.
L'huile végétale d'amande douce, par exemple, apaise le cuir chevelu si ce dernier est irrité. Quant à elle, l'huile d'avocat prévient les cheveux de la sécheresse et de la casse. L'huile d'amla est parfaite pour renforcer les cheveux naturellement crépus.
Le bain d'huile est un soin avant-shampoing qui remplace totalement l'après-shampoing ou le masque. Vous pouvez l'utiliser 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours, selon vos cheveux (épais, fin) et sa réceptivité au bain d'huile.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
une crème de jour pour les cheveux : en plus de nourrir le cheveu intensément, elle forme une couche de protection contre les agressions extérieures ; un bain d'huile : réalisé de manière régulière, les huiles referment ses écailles, et laissent un film protecteur qui empêche sa déshydratation.
L'huile d'oignon : un boost de Kératine naturelle pour les cheveux, les ongles, et la peau ! Les adeptes de la cosmétique naturelle n'ont plus peur des secrets de beauté traditionnels et qui sentent plutôt fort; comme l'huile de Fenugrec, l'huile d'oignon est en train de revenir en force !
Se faire un masque une fois par semaine pour nourrir le cheveu en profondeur. Sécher ses cheveux à 15 cm de distance du sèche-cheveux, pas plus de 15 secondes par mèche. On pré-sèche ses cheveux avec une serviette éponge pour enlever le surplus d'eau et on opte pour un séchage au sèche-cheveux lé-ger !
Huile d'argan
Cette huile végétale convient parfaitement aux cheveux colorés et permet de les fortifier sans avoir recours à des produits capillaires industriels. L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration en évitant de la rendre terne.
Si vous avez les cheveux secs et abîmés, vous pouvez leur offrir un bain d'huile d'olive pour leur redonner vie. Celui-ci consiste simplement à enduire vos cheveux avec le produit pur et de le laisser poser au minimum une heure, voire toute une nuit. Pour éviter d'en mettre partout, appliquez l'huile mèche par mèche.
#7 SE LAVER LES CHEVEUX AVEC UN SHAMPOING DOUX
Il faut faire un shampoing après le bain d'huile, à moins que vous n'aimiez le style Travolta ! Comme on a les cheveux très gras, on a tendance à vouloir utiliser un shampoing « qui lave bien » = un shampoing agressif.