Comment Tartuffe manipulé Orgon ?

Interrogée par: Céline Albert  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

En effet, Tartuffe est surtout un hypocrite. Il prétend être "pur" et "chaste" et ne sait pourtant pas refréner ses désirs charnels. Il fait croire qu'il est l'ami d'Orgon mais tente de séduire sa femme. Il se montre détaché de la richesse mais manipule Orgon pour qu'il lui lègue toutes ses richesses.

Comment Tartuffe manipulé Elmire ?

Tartuffe détourne le vocabulaire religieux à seule fin de séduire Elmire. En effet, il commence par la flatter, « vos célestes appas », dans le but de la soudoyer : il cherche à faire une déclaration d'amour et veut être sûr qu'elle ne le rejette pas.

Qui manipule qui dans Tartuffe ?

Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, la dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience.

Quelle est la relation entre Tartuffe et Orgon ?

Tartuffe explique à Orgon qu'il ne supporte plus l'attitude méchante de la famille d'Orgon envers lui et lui dit qu'il veut partir. Orgon lui demande de rester, car il lui donne toute sa confiance. Pour lui prouver, il l'encourage à fréquenter sa femme, et souhaite lui faire don de tous ses biens.

Qui est Cléante pour Orgon ?

Cléante : beau-frère d'Orgon. Personnage calme, réfléchi et intelligent. C'est pourquoi il essaye de raisonner Tartuffe à l'acte IV.

TARTUFFE de Molière | Théâtre

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Orgon est ridicule ?

Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique. C'est une servante, mais elle n'hésite pas à se moquer de son maître (très souvent le cas dans les comédies de Molière).

Quelle est la morale de Tartuffe ?

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Comment Tartuffe trahit Orgon ?

Lors de leur conversation, l'hypocrite au lieu de se justifier avoue tout, et la réaction attendue par Damis est contraire : Orgon ne croit pas un mot de l'accusation de son fils, il s'énerve, le chasse de la maison, puis le déshérite. Alors, Tartuffe et Orgon sont seuls.

Comment Tartuffe est démasqué ?

Le sujet du premier Tartuffe avait un dénouement qui ne pouvait pas être celui du Tartuffe de 1669. Au départ, un gros homme dévot profite de l'ascendant qu'il exerce sur un homme pour s'opposer au mariage de son fils et pour séduire sa femme. Mais grâce à l'habileté de cette femme, il est démasqué.

Qu'est ce que dénonce Tartuffe ?

À travers le personnage de Tartuffe, Molière dénonce l'hypocrisie de ceux qui se présentent comme des modèles de piété et notamment les directeurs de conscience qui s'introduisent dans les familles et en abusent.

Qui est la femme de Orgon dans Tartuffe ?

Dorine s'approche de lui pour lui dire qu'Elmire, femme d'Orgon, veut parler avec lui au sujet du mariage entre sa fille, Mariane, et Tartuffe.

Quel est le stratagème de Tartuffe ?

Le stratagème

Pour démasquer le faux dévot, Elmire feint ainsi d'être libertine, démasquant le libertin qui se cache derrière le faux dévot. Ces stratagèmes donnent lieu à de savoureuses scènes de comédie dans la comédie.

Qui a démasqué Tartuffe ?

Tartuffe de Molière : <306>🔎 Acte III scène 6 (Tartuffe démasqué par Damis) (Explications et commentaires détaillés)

Comment Elmire piège Tartuffe ?

B – Elmire : un personnage touchant

Si cette scène prête à rire, la détresse d'Elmire est réelle et suscite la sympathie du spectateur pour ce personnage. Ce piège est en effet motivé par un enjeu très sérieux : sauver Marianne en empêchant son mariage avec Tartuffe. Pour cela, Elmire est prête à sacrifier sa vertu.

Pourquoi Orgon se Retrouve-t-il sous une table Tartuffe ?

Mariane supplie Orgon de ne pas la marier à Tartuffe, ce qui fait presque vaciller son père… mais pas tout à fait. Elmire passe alors à l'action. Elle demande à Orgon de se cacher sous la table pendant qu'elle appelle Tartuffe et fait semblant de le draguer.

Pourquoi Tartuffe est un imposteur ?

Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d'Église qu'il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n'est qu'un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

Quel est le dénouement de Tartuffe ?

Le triomphe de la justice

C'est donc la justice qui triomphe finalement à la fin de la pièce. Cléante, honnête homme, parvient à déstabiliser Tartuffe. Ensuite, l'Exempt achève de faire chuter Tartuffe. Le rapport de force se transforme.

Quelle crise familiale sont déclenchées par l'arrivée de Tartuffe dans la pièce éponyme ?

On met souvent en avant le personnage de Tartuffe, mais la pièce , c'est l'histoire d'une crise familiale déclenchée par un père aveuglé par un homme qui le manipule. Avec un fanatisme qui va le pousser à tout faire éclater. Jusqu'à déshériter son fils et vouloir marier sa fille de force…

Qui est le maitre de maison dans Tartuffe ?

Le maître de la maison, Orgon, est absent de la scène. Par son absence dès le début de la pièce, Orgon est symboliquement privé d'autorité, et en effet, il ne peut pas en avoir, car on verra qu'il est manipulé par Tartuffe.

Comment s'appelle la fille d'Orgon dans Tartuffe ?

Marianne, fille d'Orgon et amante de Valère. Valère, amant de Marianne. Cléante, beau-frère d'Orgon. Tartuffe, faux dévot.

Qui est le personnage principal de Tartuffe ?

Tartuffe est devenu un type littéraire. Il est devenu surtout un nom commun : un « tartuffe » désigne un hypocrite. Il est présenté par Dorine comme un homme sage et courageux qui a servi loyalement son prince (I, 2). Il est fort riche et mène un train de vie aisée.

Qu'est-ce qu'un Tartuffe dans le langage courant ?

Faux dévot. 2. Personne fourbe, hypocrite.

C'est quoi un faux dévot ?

Faux dévot,

personne qui affecte hypocritement une dévotion outrée.

Quels sont les enjeux de Tartuffe ?

Dans Tartuffe, Molière aborde un thème éminemment politique : en mettant en scène un faux dévot, il évoque une religion dévoyée. Or, le pouvoir religieux et le pouvoir politique étaient étroitement associés au 17 ème siècle : le roi était censé détenir son pouvoir de Dieu.

Pourquoi la pièce de Tartuffe a été interdite ?

Molière présente la deuxième version de sa pièce "Tartuffe". La première version a été remaniée, considérée comme une injure à la religion. Tartuffe incarnait le personnage d'un faux-dévot. En fait, cette pièce avait plu à la cour et au roi mais pas aux autorités morales et religieuses.