L'HUILE DE COCO POUR LE CORPS En Slow Cosmétique, on aime utiliser l'huile de coco vierge et bio comme une huile de massage hydratante et protectrice, mais aussi raffermissante.
L'huile de coco vierge ou extra vierge
L'huile d coco vierge ou extra vierge est une huile 100% pure qui se veut de rester naturelle. Afin de ne pas dégrader les bienfaits de l'huile, elle est pressée à froid et aucun produit chimique n'est utilisé. Ce type d'huile de coco est la meilleure sur le marché.
Pour réellement profiter des bienfaits de l'huile de coco pour votre peau, il faut impérativement la choisir vierge, issue d'une transformation par première pression à froid et non raffinée.
L'huile de coco est issue de la chair de la noix de coco. Cette dernière est originaire de différentes régions tropicales, en particulier de la Polynésie et de l'Asie du Sud-Est. Du fait de son aspect semi-solide (lorsqu'elle est conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco.
Est-ce que l'huile de coco est bonne pour le visage ? Absolument ! Elle hydrate les peaux sèches qui sont tiraillées et fragilisées et tonifie les peaux matures. On peut l'utiliser pure sur le visage dans sa routine beauté slow, mais aussi dans une recette de crème, de gommage ou de masque hydratant.
L'huile de coco nourrit la peau
En effet, l'huile de coco est comédogène. Cela signifie qu'elle peut obstruer les pores de la peau et favoriser le développement d'imperfections. Dans ce cas, mieux vaux utiliser l'huile d'argan, d'avocat, de jojoba ou de noisette pour votre visage.
L'huile de coco pour nourrir intensément votre peau
L'huile de coco est ultra-nourrissante et préviendra la déshydratation de l'épiderme, elle convient à tous les types de peaux ! Vous pouvez l'intégrer dans vos crèmes, vos beurres, la mélanger à d'autres huiles végétales ou simplement l'utiliser seule.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
L'huile de coco pure est ainsi obtenue par l'utilisation d'une fine vis sans fin à moins de 40°C. Blanche et cristalline, l'huile de coco vierge est liquide à une température supérieure à 24°C et elle est solide en-dessous de 24°C. L'huile solide fond ainsi aisément au contact de la peau.
Elle aide, en effet, à préserver l'élasticité de la peau et à limiter ainsi le vieillissement cutané. Une véritable crème anti-rides maison, donc. Comment l'utiliser ? Après avoir parfaitement nettoyé votre peau avec des produits adaptés, appliquez une noisette d'huile de coco sur votre visage et votre décolleté.
Nourrissante : l'huile de Coco nourrit en profondeur les zones sèches et sensibles grâce à sa bonne affinité avec la peau. Hydratante : elle consolide le film hydrolipidique de la peau et préserve ainsi son hydratation. Apaisante : elle calme les irritations, les démangeaisons, les crevasses et les gerçures.
Sur le corps : après la douche, l'huile de coco est un ingrédient peu onéreux parfait pour garder une peau souple, nourrie et hydratée, en particulier en été. On l'applique comme une crème en laissant la peau l'absorber avant de vous habiller (parce que l'huile ça tâche).
On obtient l'huile de coco par pressage de la chair fraîche de la noix de coco. L'huile obtenue est dite “vierge” car elle ne contient aucune impureté.
l'huile de coco raffinée, également nommée huile de coprah, obtenue également à partir de l'albumen de la noix de coco, mais par un pressage à chaud. Elle existe également en version désodorisée et est utilisée pour la fabrication de divers produits agroalimentaires et cosmétiques, comme le monoï et la Végétaline.
Elle est scientifiquement reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Sa composition en calaustraline, un puissant actif cicatrisant, et en inophylloide permettrait de réparer la peau en profondeur.
Privilégiez un produit bio, les muqueuses étant hypers absorbantes elle transmette presque directement tout ce que vous appliquez dessus, les bons comme les mauvais ingrédients. Enfin, choisissez une huile de coco vierge issue d'un procédé de première pression à froid.
L'huile de coco est assez comédogène
Chaque huile végétale est caractérisée par sa comédogénicité. Une huile végétale est qualifiée de comédogène si elle bouche les pores de la peau et, par conséquent, de participer à la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes).
Afin de garantir la qualité de votre huile végétale, il suffit de faire attention à ces quelques points : La mention huile vierge : cette mention signifie que l'huile n'a subi aucun traitement avant ou après pressage, c'est une huile pure qui a simplement été filtrée pour enlever les éventuelles impuretés.
Réaliser un bain de bouche avec une cuillère à café d'huile de Coco pendant 15-20 minutes. Bien faire circuler l'huile entre les dents. Recracher l'huile dans une poubelle avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents. Ce bain de bouche se réalise de préférence le matin, au réveil et avant le petit-déjeuner.
L'huile de coco a un effet hydratant et contribue ainsi à réduire les gênes des yeux secs. Après tout, l'huile de coco est riche en bons acides gras et fournit une couche protectrice sur vos yeux, afin que votre liquide lacrymal soit mieux préservé.
Elle est déconseillée pour les peaux qui produisent naturellement plus de sébum car elle a tendance à obstruer les pores et accélérer la formation de comédons. " L'huile de coco est donc déconseillée en application visage pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Pour retrouver une peau sans tiraillement ni rougeur, on optera pour des huiles riches en oméga 3, en phytostérols et antioxydants comme les huiles de Cameline, Chaulmoogra et Touloucouna. Cette huile apaise les peaux irritées, abîmées et desquamées.
C'est un soin de beauté aux vertus étonnantes et superpuissantes. Elle était déjà connue dès l'Antiquité, on dit même que Cléopâtre l'utilisait comme démaquillant ! En application cutanée, elle est idéale pour hydrater, adoucir et réparer la peau pendant vos soins, et permet aussi d'estomper les taches brunes.
L'huile de coco a un indice de comédogénécité égal à 4.
Elle est donc comédogène et ne convient pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Comme elle ne pénètre pas facilement l'épiderme, elle forme une couche non respirante au-dessus de l'épiderme qui va obstruer les pores.