L'huile de lin 100% végétale est parfaitement adaptée pour entretenir le bois des ruches : inoffensif pour les abeilles et l'environnement, elle est sans odeurs pour ne pas incommoder la colonie .
Le miel est le produit de la ruche le plus connu et réputé, mais aussi le plus consommé. Au milieu de leur vie, les abeilles sortent de la ruche pour butiner et collecter le précieux nectar dont a besoin la colonie. Ce nectar est un liquide sucré provenant des fleurs.
Pensez à appliquer au moins deux couches sur un bois sec parce que le bois humide aura du mal à absorber l'huile de lin, et laisser sécher la ruche pendant environ deux semaines. Produit accessible et dépourvu de danger pour l'abeille et son environnement, l'huile de lin est aussi confortablement inodore.
L'huile de lin 100% naturelle permettra de préserver votre bois à moindre frais ! Choisissez une huile vierge, première pression à froid. Sa couleur jaune d'or foncera légèrement le bois clair de la ruche et le nourrira en profondeur.
Traitement au soufre.
Le bas doit être fermé (couvre cadre, toit de ruche à l'envers), posé sur le sol. La languette de soufre est dans un récipient plutôt plat (assiette, couvercle en métal, etc.), lui-même posé sur le haut des cadres de la hausse au sommet de la colonne. On rajoute ensuite une hausse vide au dessus.
- Pour davantage de hausses : le léchage peut se faire directement sur des piles de hausses entrecroisées, placées en fond de rucher dans un lieu éloigné des voisins ou de lieu de passage. Car c'est un moment où s'exprime toute la force et la détermination des abeilles, avec le risque toujours potentiel de piqûres.
Des cadres usagés constitueraient un accueil pour la fausse teigne et autres parasites des abeilles. Traitement chimique sur les cadres et hausses : la substance chimique la plus utilisée est l'anhydre sulfureux, ou vapeur de souffre. Le traitement ne tue pas les œufs ; il est donc à renouveler à 14 jours d'intervalle.
Comment appliquer l'huile de lin sur la ruche ? Chauffer l'huile à 50 / 60°C pour une imprégnation du bois et appliquer en plusieurs couches sur le bois pour saturer le bois et obtenir l'effet désiré.
Comment faire pour protéger mes abeilles ? Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d'aout et parfois en décembre.
La peinture à la farine, également appelée « Peinture Suédoise« , est une peinture à réaliser soi-même : 100% naturelle et peu coûteuse, elle protège le bois des ruches pour des années (rafraîchissement conseillé tous les 10 ans). Avec un kit, on peut produire 5 litres de peinture, soit 15m² de surface (en 2 couches).
Protéger la ruche contre le froid : pour la ruche comme pour la maison ou l'humain, le gros de déperdition de chaleur se fait par le haut. Il est recommandé d'installer un isolant thermique sous le toit de la ruche. Protéger la ruche contre le vent : le toit de la ruche doit être bien fixé et étanche.
Ruche tronc en châtaignier : très grande durée de vie
Il existe de nombreuses variétés d'arbres qui peuvent être utilisées pour la fabrication de la ruche : les chênes, les châtaigniers, les noyers, les peupliers, les frênes, les aulnes, les saules, les sorbiers ou les épicéas.
Le miel de miellat est une substance que les abeilles fabriquent à partir des excréments des pucerons qu'elles consomment sur les feuilles des arbres. Principalement présent dans les miels de forêts, comme le miel de sapin, il leur donne cette saveur toute particulière.
Les naturopathes le savent : la ruche et ses produits apportent un fabuleux cocktail santé. A côté des bienfaits du miel, voyons ici ce que la cire, un produit plus accessible et utilisé en apiculture, peut apporter à la santé de l'humain.
La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.
Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.
Il suffit de faire chauffer un litre d'huile de lin dans une vieille casserole, puis de passer deux couches avec un gros pinceau sur l'extérieur de la ruche (attention seulement l'extérieur et pas l'intérieur). Cette méthode est parfaite pour protéger le bois tout en lui donnant un aspect naturel !
gratter d'abord le bois et éliminer la cire ou passer les cadres dans une « chaudière » ; pour désinfecter, les plonger dans un bain désinfectant et rincer. être passées à la flamme : gratter ; plonger dans un bain désinfectant et rincer.
En plaçant les ruches à 40 cm du sol, et en les inclinant légèrement pour éviter la collecte des eaux de condensation, on enlève l'excès d'humidité. On peut aussi planter aux alentours des plantes coupe vent. Parfois, des journaux peuvent faire office d'isolants entre le toit et le couvre cadre.
Les abeilles sortent les larves & nymphes mortes. Difficile de donner une raison précise, mais généralement c'est le fait de refroidissemen, comme pour les larves. A moins que vous n'ayez des abeilles "nettoyeuse" qui sont capable de détecter varroas ou les nymphes fortement atteintes et infestées, mais là ...
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe. Elle fait partie de la famille des dermatophytoses.