faire une pulvérisation d'huile essentielle de romarin diluée dans de l'eau sur vos plantes. A renouveler tous les 3 jours durant une quinzaine de jours. Faire une pulvérisation d'une décoction d'ail (30g/litre d'eau) diluée à 30 % sur vos plantes. A renouveler également tous les 3 jours durant une quinzaine de jours.
Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (environ 15 ml) avec de l'eau (750 ml), puis vaporisez ce mélange sur les portes et fenêtres de votre maison, ainsi que dans les coins où vous avez déjà vu s'installer des araignées (n'oubliez pas de secouer le mélange avant chaque vaporisation).
Tuer l'araignée rouge avec l'huile essentielle de romarin : aspergez le feuillage d'un mélange d'eau et d'huile essentielle tous les trois jours pendant quinze jours. Éliminer les acariens avec de l'ail : faites une décoction d'ail (30 g par litre d'eau), puis diluez-la à 30 % avant de la pulvériser sur vos plantes.
Quels traitements naturels contre les araignées rouges ? Pulvériser les tomates en ajoutant du soufre mouillable dans l'eau : cela fonctionne bien contre les maladies cryptogamiques mais aussi comme acaricide. Travailler par petites doses, diviser par deux les prescriptions du fabricant.
Une décoction d'ail (30 g / litre d'eau) diluée à 30 % et pulvérisée sur la plante donnera aussi de bons résultats. Pour ne pas laisser les oeufs éclore et dévorer la plante, renouvelez les pulvérisations tous les 3 jours durant une quinzaine de jours.
Phytoseiulus est l'acarien prédateur des araignées rouges et jaunes, elles aussi de la famille des acariens. De moins de 0,5mm, de couleur rouge avec un corps en forme de poire et quatre paires de pattes. Elle est d'allure assez vive. Elle se nourrit des acariens et peut consommer jusqu'à 5 adultes et 20 œufs.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Le vinaigre blanc : un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, il est possible de tuer les araignées. L'acide acétique contenu dans le vinaigre est censé : Brûler et tuer l'araignée au contact du mélange.
LE VINAIGRE BLANC MÉNAGER POUR CHASSER LES ARAIGNÉES
Le vinaigre ménager est un produit naturel très efficace qui permet d'éloigner les arachnides. Pour ce faire, nettoyez régulièrement vos vitres en utilisant ce produit ménager : l'odeur dissuadera les araignées de franchir le pas de votre porte !
Les araignées rouges sont attirées par la sève des plantes. Plus cette dernière a un goût sucré, plus elle sera convoitée par ces araignées. Évitez donc les engrais azotés pour ne pas « sucrer » davantage les feuilles de vos plantes.
Pulvériser de l'eau douce non calcaire sur le feuillage (sauf pour les plantes duveteuses). Traiter 2 à 3 fois par jour, pendant 10 jours, avec du purin d'orties en cours de fermentation. En cas de forte attaque, utiliser un produit à base de pyrèthre. Traiter les arbres en hiver.
Traitement naturel et Araignée rouge
Vaporisez régulièrement les plantes permet de créer une atmosphère humide pouvant les faire disparaître et notamment de l'eau avec du savon noir. Traitez 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours avec du purin d'ortie en cours de fermentation.
2 - Menthe
Versez de 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans un vaporisateur de 500 ml, complétez avec de l'eau chaude. Refermez et secouez. Vaporisez sur les voies de passage des araignées.
Si le jus d'araignée ne vous inspire pas, remplissez un flacon pulvérisateur avec une moitié d'eau et une moitié de vinaigre blanc et attaquez vos ennemis avec ce mélange. L'acide du vinaigre blanc les brûle et les tue. Dernière solution toujours très efficace : le châtiment de l'aspirateur.
L'eau de Javel est un excellent répulsif contre les araignées. En effet, celles-ci détestent son odeur. Elles pénètrent toujours par les fenêtres 'ouvertes' en plein soleil. Aérez vos pièces au moment où elles sont à l'ombre.
Autrement, parmi les vertébrés, certains reptiles, crapauds et quelques oiseaux peuvent aussi manger des araignées et plus précisément des mygales, et même parfois certains mammifères incluant les singes, les musaraignes et les chauves-souris. Mais le plus grand prédateur est l'Homme.
Pour cela, diluez 1 volume de vinaigre blanc dans 4 volumes d'eau et placez le mélange dans une bouteille spray. L'odeur du citron repousse également les araignées. Le point commun avec le vinaigre est l'acidité. Vous pouvez donc également frotter l'écorce d'un citron sur vos huisseries.
Pour empêcher les araignées d'entrer chez vous, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée avec de l'eau, puis vaporisez ce mélange sur les portes et fenêtres de votre maison, ainsi que dans les coins où vous avez déjà vu des araignées s'installer (secouez le mélange avant chaque vaporisation).
Tout d'abord, vous devez savoir que la présence d'araignées dans une maison ou un appartement est le signe d'un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l'humidité.
Ils tissent leurs toiles là où ces derniers abondent. Vous trouverez aussi des signes d'eux dans les recoins, les rebords des portes et fenêtres et sur les objets longtemps entreposés. L'environnement immédiat de votre maison explique aussi la forte présence d'araignées dans votre maison.
Conditions de développement. L'araignée rouge apprécie une atmosphère chaude et sèche. Les plantes placées au soleil ou sur le rebord d'une fenêtre seront des victimes de choix. En situation "favorable", la vitesse de multiplication de ces ravageurs peut être très importante, et l'infestation devenir rapidement massive ...
Minuscules acariens de la famille des Tetranichidées, les araignées rouges appartiennent à plusieurs espèces de l'ordre des acariens. Elles peuvent ravager au jardin les plantes, arbustes, arbres (dont les conifères) pendant l'été ainsi que les plantes d'intérieur ou sous serres.
Elle est d'allure assez vive. Phytoseiulus s'adaptera aisément dans vos serres ou sous d'autres abris pour des cultures de concombres, poivrons, haricots, fraisiers, gerberas, ou encore aubergines.