La combinaison de ces 4 huiles essentielles est très efficace contre les puces pour les raisons suivantes. Le Tea Tree - Arbre à thé - contient du terpinène-4-ol, un alcool monoterpénique aux vertus antiparasitaires, qui attaque les cellules des parasites et provoquent leur mort.
La lavande est en effet un répulsif puissant pour les puces car ces petites bestioles détestent cette odeur. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de lavande que vous déposerez sur la brosse de votre chat afin de frictionner tout son pelage en insistant sur le cou.
Egalement appelé arbre à thé, l'huile essentielle de tea tree est un antiparasitaire et un insectifuge efficace grâce aux molécules d'alcools et de carbures monoterpéniques qui la compose. Utilisation : Dans un spray de 15ml, ajouter 60 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Compléter avec de l'alcool à 70 ou 90°C.
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
La levure de bière , quand elle passe dans le sang du chien, donne à sa peau une odeur que les puces n'aiment pas. Vous pouvez donc verser sur la gamelle de votre chien une cuillère à café de levure de bière. Les chiens aiment cela en général, et la levure est bonne pour leur peau et leur pelage.
Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande contre les tiques. Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général.
Le bicarbonate de soude
Ce produit naturel serait censé lutter contre l'infestation de puces. Il faudrait le mélanger à du shampoing neutre puis laver l'animal de compagnie avec, ou bien le saupoudrer sur son pelage avant de le brosser.
Les petits sachets de menthe pouliot
Elle agit comme un puissant répulsif pour les puces. Mettre quelques feuilles de menthe pouliot dans un petit sac de tissu au milieu des draps ou sous les coussins du canapé permettra d'éliminer durablement les puces, qui détestent littéralement son odeur.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande derrière le cou de votre chat. Cela fera fuir les puces. N'oubliez pas d'en mettre un peu partout dans la maison, notamment sur les tapis et les lits.
Il existe des répulsifs prêts à l'emploi mais, pour quelque chose de plus naturel, mélangez simplement un peu d'huile végétale à une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de cèdre ou d'eucalyptus.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
Notre mode d'emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d'eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Puis aspergez l'environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l'aide de ce mélange.
· La pipette ou spot-on : facile à utiliser et efficace, elle s'applique entre les omoplates de votre chien et le protège jusqu'à quatre semaines. Ce produit est idéal pour éliminer les tiques tout en assurant une action répulsive. · Le spray : il se vaporise sur le pelage et permet de détruire les tiques.
La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
À l'intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers. Les puces se propagent rapidement, puisque les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Après quelques jours de ponte, une larve sort de l'œuf. Celle-ci est invisible à l'œil nu.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .