En revanche, si vous êtes un gros rouleur et que vous parcourez environ 20 000 km par an, un véhicule diesel sera plus intéressant. Un moteur diesel tourne moins rapidement et s'use moins vite qu'un moteur essence. En effet, un moteur diesel est plus robuste qu'une essence.
Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.
Si vous avez un véhicule à moteur diesel, il est recommandé de rouler environ 20 000 à 25 000 km par an.
Les personnes optant pour une hybride rechargeable peuvent même envisager de circuler en mode 100% électrique durant 50 à 60 kilomètres, et ainsi profiter d'un moteur entièrement silencieux. Concrètement, la voiture hybride est donc faite pour vous si vous roulez plus de 30.000 kilomètres chaque année.
La motorisation diesel séduit pour ses nombreux avantages : excellent agrément de conduite, autonomie très élevée, meilleure robustesse des véhicules, etc. Elle est surtout recommandée pour les gros rouleurs notamment ceux qui parcourent chaque année une distance supérieure à 20 000 km.
Si vous êtes amenés à effectuer de longs trajets régulièrement, c'est le diesel qui est idéal pour vous. En effet, même si son prix à la pompe a augmenté dernièrement, il reste moins coûteux que l'essence. De plus, la consommation de carburant est moindre : en moyenne 1 L de moins par tranche de 100 km.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
SPECIAL GROS ROULEURS (> 40.000 km/an) : l'option diesel - Avec son look de coupé à 4 portes ou de « break de chasse » (version Shooting Brake) , cette grande routière Volkswagen fait partie de ces carrosseries qui plaisent aux amoureux d'automobiles.
En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu. Si l'on considère qu'une personne moyenne parcourt entre 10 000 et 20 000 km par an, cela représente environ 15 ans de service.
Les moteurs diesel sont réputés plus durables que les moteurs essence. Concernant les voitures hybrides et électriques, les experts manquent un peu de recul pour estimer leur durée de vie, ce type de véhicules étant encore récents.
De manière générale, les voitures diesel permettent de rouler 30 à 35 % de kilomètres en plus par litre de carburant. On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
Véhicule Diesel - Moteur thermique
Performance : les voitures diesel sont généralement appréciées pour leur couple élevé, ce qui les rend idéales pour les longs trajets sur autoroute. Elles offrent une bonne économie de carburant et une autonomie accrue pour parcourir de nombreux kilomètres.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
Plus généralement, les modèles hybrides sont à privilégier, comme la Volkswagen Golf eHybrid, de même que les petits modèles équipés d'une motorisation peu puissante tels que la Toyota Aygo X 1.0 VVT-I et la Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100.
Les moteurs IDTEC sont robustes et représentent une valeur sûre, contrairement aux moteurs CTDI.
Le M139 est un moteur qui bat des records parmi tous les quatre cylindres. Installé au sein des actuelles Mercedes-AMG A 45, CLA 45 et GLA 45, il développe 387 chevaux. Dans la version S la plus puissante, qui est la seule vendue en France, il développe 421 chevaux et 500 Nm de couple.
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
60000kms par an, c'est énorme. Un DCI Renault, d'une centaine de chevaux. Une Clio, c'est économique mais petit. Voir plutôt côté Megane selon vos besoins.
En essence, c'est le Volkswagen T-Roc 1.0 TSI 110 qui revendique le plus grand rayon d'action, avec 781 km sur autoroute. Une performance qu'il doit surtout à son grand réservoir (50 litres), même s'il reste plutôt sobre (6,4 l/100 km).
Moteurs D-4D
Les blocs Toyota 1.4 D-4D et 2.0 D-4D 90 sont considérés comme étant les plus fiables.
Compte tenu de son prix d'achat et de son coût au quotidien, le moteur 1.5 BlueHDi est celui que nous vous conseillons d'éviter.
Assurez-vous tout d'abord qu'il n'y est pas de fumée blanche, noire ou bleue qui s'échappe du pot d'échappement. Regardez dans votre rétroviseur central une fois que vous conduisez la voiture. Ensuite, le moteur Diesel ne doit faire aucun bruit anormal (notamment pas de cliquetis).