En inhalation Pour calmer la toux et libérer les voies respiratoires, déposez trois gouttes d'huile essentielle de thym vulgaire dans un bol d'eau chaude et inhalez.
L'huile essentielle d'origan compact, un puissant anti-infectieux. « L'huile essentielle d'origan compact est adaptée au traitement naturel de la bronchite aiguë chez l'adulte uniquement car elle est très puissante et doit être utilisée en traitement de courte durée : maximum 5 à 7 jours », avertit le pharmacien.
4 — L'huile essentielle de thym à thymol
L'huile essentielle de thym à thymol est recommandée pour la lutte contre la bronchite en raison de son action anti-infectieuse très puissante.
Comment l'utiliser ? Prenez deux gouttes d'huile essentielle de lavande avec une cuillère à café de miel ou de sucre, à raison de 2 à 3 fois par jour. Diffusez-en quelques gouttes dans votre chambre quelques minutes avant de dormir pour passer une bonne nuit de sommeil.
L'huile essentielle d'eucalyptus radié
En effet, cette huile est un décongestionnant respiratoire efficace. Antibactérienne, anti-inflammatoire, antivirale… vous pouvez l'utiliser même pour des problèmes ORL. 2 gouttes sous la langue ou dans un thé, 2 fois par jour pendant 4 jours, peut stopper votre toux.
Diluez 3 gouttes d'huile essentielle de sapin de Sibérie + 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux OU de myrte dans 8 gouttes d'huile végétale de macadamia. Appliquez le mélange en massage sur le sternum et le haut du dos, 3 fois par jour pour un adulte, 2 fois par jour pour un enfant.
Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree avec une huile de support, comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande douce. Massez doucement la poitrine avec ce mélange pour soulager l'irritation et favoriser le confort respiratoire.
Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Le pin, le sapin, le genévrier ou encore le cyprès en dégagent toute l'année et facilitent notre confort respiratoire. On retrouve aussi, dans les huiles essentielles extraites de leurs aiguilles ou de leurs baies, des composants qui vous aident à vous oxygéner, mais aussi à détoxifier vos poumons.
L'expectorante : L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est la plus riche en eucalyptol, connu pour ses effets expectorants puissants, ce qui en fait l'huile essentielle de référence pour aider à dégager les bronches et les voies respiratoires basses.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Rester hydraté est essentiel car cela fluidifie les mucus et rend la toux moins pénible et irritante ; Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d'adoucir la gorge en cas de toux chronique. Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Elle apaise les plaies, les varices, les ulcères variqueux, les hémorroïdes. En soins de bouche : aphte, gingivite et abcès dentaire. Contre les infections ORL : otite, angine, état grippal… L'HE de tea tree est également utilisée en cas de fatigue cardiaque, physique ou psychique.
Par ailleurs, en diffusion atmosphérique dans une chambre, l'huile essentielle de ravintsara aide à combattre les insomnies, et favorise un sommeil réparateur.
En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
L'Huile de Tea Tree peut être utilisée en inhalation pour soulager la congestion nasale et les symptômes du rhume. En gargarisme dilué, elle apaise les maux de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Les solutions naturelles sont idéales si vous préférez :
En effet, certains ingrédients et recettes naturels comme le miel, les infusions de plantes, les huiles essentielles, le gingembre, les inhalations, les gargarismes ou encore l'oignon s'avèrent être d'excellents remèdes contre la toux.
Le point réflexe correspondant à la zone des poumons au niveau des pieds est capable de soulager une crise de toux. Il est efficace aussi en cas de rhume et de bronchite. Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
Cette formule pour inhalation par fumigation, contient 4 huiles essentielles Bio dont la Lavande fine, la Menthe poivrée et le Romarin officinal à 1,8-cinéole qui contribuent à dégager les voies aériennes supérieures.
Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron. Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent aussi contribuer à l'apaisement de la toux.