Apaiser un chagrin avec l'huile essentielle de petit grain bigarade. C'est l'huile essentielle des cœurs blessés, des chagrins d'amour, des périodes de carence ou de perte affective. Son arôme est vert, frais et enveloppant. Elle est puissamment harmonisante de l'affectif, son domaine de prédilection.
La Bergamote, le Néroli et le Petitgrain, huiles essentielles hespéridées contenant des esters, sont aussi réputées pour calmer les nerfs, lutter contre la grisaille et pour apporter chaleur, optimisme et joie de vivre.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
Certaines huiles essentielles de par leurs propriétés relaxantes et antispasmodiques ont une action bénéfique sur un plexus solaire noué ou tendu. "Les huiles essentielles que je recommande spécifiquement sont : la camomille romaine (chamaemelum nobile) la lavande vraie (lavandula angustifolia)
Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l'huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles, que les aphtes et gingivites.
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.
- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. - En massage : au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.
Dans les cas de stress et d'anxiété, l'huile essentielle de lavande vraie s'utilise surtout en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d'un grand bol d'eau bouillante additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.
Contenant du linalol et du limonène, l'huile essentielle de bergamote est surtout connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes sur le corps et l'esprit, ses propriétés purifiantes et antibactériennes sur l'air, ses propriétés astringentes et matifiantes sur la peau, mais aussi ses bienfaits sur la digestion.
Pour l'année 2016, le trio de tête des volumes les plus importants commercialisés en pharmacie concernent l'arbre à thé (7 500 litres), la lavande fine (6 908 litres) et la menthe poivrée (4 694 litres). Arrivent ensuite autour de 4 000 litres le ravintsara, le citron, l'eucalyptus radié et la gaulthérie.
Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action curative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
L'huile essentielle de Ravintsara est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Grippes, rhumes, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, sinusites. Mononucléose infectieuse. Zona, herpès.
Utilisation en synergie
Renouveler l'application 3 fois par jour. En cas d'utilisation prolongée ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale : 100 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara. 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
Allongez-vous, le dos bien à plat, les genoux pliés. Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche.
Les huiles essentielles reliées au chakra du cœur sont, entre autres, l'huile essentielle de rose, de jasmin, de lavande, d'ylang-ylang, de bergamote, et de géranium rosat. Toutes ces huiles contribuent à l'ouverture du cœur. Cela encouragera votre intention de travailler sur l'amour de soi.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.