- l'huile d'Onagre, très efficace pour restructurer et atténuer les rides, - l'huile d'Argan très nourrissante et antioxydante, revitalisante et tonifiante, - ou encore l'huile de Noix, de Tournesol…
L'huile essentielle de Ciste Ladanifère : Meilleure amie des peaux matures, l'huile essentielle de Ciste Ladanifère fait partie des HE les plus puissantes. Connue pour ses propriétés anti-rides, raffermissante et réparatrice, elle est ajoutée à de nombreuses recettes de crème et sérum.
L'huile végétale de chanvre :
Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est reconnue pour ses propriétés revitalisante, régénérante, raffermissante et hydratante. Cette huile végétale permet de combattre l'oxydation des cellules cutanées, les régénérer et les fortifier.
Les huiles essentielles de Pamplemousse et de Romarin : elles ont des vertus drainantes, raffermissantes et tonifiantes pour la peau.
Les topiques / crèmes pour raffermir la peau
Les crèmes dîtes « raffermissantes » appliquées régulièrement, peuvent avoir un impact sur le relâchement de la peau au niveau du visage et du corps, en boostant la production de collagène et en stimulant l'oxygénation des tissus par un massage.
On trouve notamment des huiles essentielles qui aident à raffermir la peau comme l'huile E de géranium, l'huile E de citron ou l'huile E de rose. Les huiles végétales comme l'huile de jojoba ou l'huile d'avocat peuvent aussi vous aider en hydratant intensément votre peau.
Huile végétale d'Avocat :
Protectrice et nourrissante, l'huile végétale d'Avocat est idéale pour assouplir la peau et lui redonner de l'élasticité. Elle est ainsi parfaite pour prendre soin de la peau en prévention des vergetures ou bien pour aider à les atténuer.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
"Souvent les huiles essentielles sont dermocaustiques (agressifs pour la peau). La plupart d'entre elles peuvent causer une rubéfaction (irritation de la peau), c'est-à-dire un afflux sanguin superficiel qui va causer une rougeur.
Un apport de céramides végétales limite la déshydratation, améliore la souplesse de la peau et augmente la protection. Minéraux : Le zinc, le magnésium, le sélénium ont un rôle protecteur. Vitamines : la vitamine A stimule la formation du collagène, elle augmente l'élasticité et aide à la cicatrisation.
La meilleure façon, c'est sous la douche avec un gant loofa, sur la peau savonnée ou pas. Frotter ses cuisses, ses fesses, son ventre. Et avec l'âge, frotter doucement mais tous les jours en insistant sur les zones ramollies du haut du corps : dessous et côtés des bras et sur le ventre.
De l'acide hyaluronique pour repulper les peaux matures
Crème, sérum, masque, ou encore huile, l'acide hyaluronique se décline dans tous les soins. Avec son action hydratante, il redessine le contour de l'ovale du visage, comble les rides. Il est particulièrement adapté aux peaux après la cinquantaine.
Masser la peau
Afin de stimuler l'activité des fibroblastes au niveau du derme. Ceux-ci permettent la fabrication des fibres de collagène (responsables de la fermeté) et des fibres d'élastine (responsables de la souplesse de la peau).
Outre ses bienfaits nourrissants, l'huile d'olive se distingue également pour ses bienfaits antioxydants dont la peau raffole pour ralentir le temps. En effet, l'huile d'olive est riche en Vitamine E et en polyphénols, deux antioxydants puissants essentiels dans la lutte antiradicalaire.
Privilégiez les bonnes graisses et bannissez tous les aliments délétères pour l'organisme : sucre, graisses saturées, alcool, céréales raffinées. Enfin, hydratez-vous avec de l'eau, autant que vous le pouvez, pour éviter les phénomènes responsables des cuisses flasques, tels que : La rétention d'eau.
Un léger relâchement cutané du corps peut être traité avec des techniques médicales non invasives qui donnent de bons résultats à condition que vous ayez des attentes réalistes. Une fois que la peau est très relâchée, la seule solution est de faire une chirurgie pour enlever le tissu cutané en excédent et le retendre.
L'utilisation d'un sérum est idéale pour un traitement profond et intensif. Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
Pour raffermir le ventre, le gainage (ou planche) est un exercice incontournable. Selon vos capacités physiques, vous pouvez opter pour une planche classique ou pour du gainage dynamique, en levant une jambe puis l'autre ou en étant en appui sur un ballon.
Levez le menton vers le plafond (à une hauteur qui ne vous fait pas mal aux cervicales) et avancez la mâchoire. Cette position tend l'ensemble du cou et, s'il est bien fait, génère de petites tensions sous le menton. Tenez 5 secondes puis recommencez 10 fois.
Prenez un poids dans chaque main et tendez les bras vers le plafond. Pliez ensuite les coudes et descendez lentement les bras derrière la tête, jusqu'à ce que les poids touchent presque le sol. Ramenez les bras en position initiale. Répétez le mouvement 15 fois de suite.
Les vitamines du complexe B : ayant chacune leur utilité, les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, B2, B3, B6 et B12 opéreront de concert pour assouplir, raffermir et tonifier votre peau. Le sélénium : cet antioxydant vous protégera du soleil et de ses effets oxydants sur la peau.