Les pommes. Si vous aimez l'ail et que vous voulez épargner vos collègues pendant la réunion prévue juste après le déjeuner, croquez dans une pomme pour vous "nettoyer" la bouche. Ce fruit neutralise les mauvaises odeurs.
Oignons, café, alcool, viande, ont par exemple tendance à amplifier les odeurs… Heureusement, il existe d'autres aliments qui favorisent une haleine fraîche ! Le concombre, la pomme ou encore la menthe sont imparables et permettent de garder une bouche saine.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
Vous pouvez essayer de demander à un proche de jeter un œil dans votre bouche pour qu'il vous dise si la partie arrière de votre langue est blanche, signe courant de présence de bactéries à l'origine de la mauvaise haleine.
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d'acide produit par le tube digestif. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre et affecter votre haleine.
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d'eau, le jus issu d'un citron pressé et le boire au quotidien.
Le sucre est le principal responsable du développement de bactéries dans votre bouche. Les aliments riches en sucre sont donc propices au développement d'une mauvaise haleine. Astuce : les aliments et le grignotage sucré sont à éviter entre les repas.
Se rincer la bouche avec un mélange de vinaigre de cidre, de menthe fraîche et d'eau. Manger du persil frais, riche en chlorophylle. La cardamome, l'anis et la cannelle sont également des produits qui peuvent contribuer à rafraîchir la bouche.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus, voire une bronchite ; certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien ; des troubles du métabolisme, par exemple le diabète ; l'insuffisance rénale chronique.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
"Le matin, avoir mauvaise haleine est physiologique et tout à fait normal. Lorsque vous dormez, vous ne mangez pas. Le soir on fabrique une hormone qui s'appelle la leptine, qui va justement provoquer la satiété. C'est pour ça qu'on va se coucher et ne pas se réveiller dans la nuit pour manger.
En cas de mauvaise haleine, le foie peut aussi être en cause. Responsable du traitement des toxines et des déchets de votre corps, un foie dysfonctionnel entraîne leur accumulation et peut provoquer l'apparition de mauvaises odeurs.
L'usage de fil dentaire ou d'un hydropulseur dentaire permet de nettoyer en profondeur la cavité buccale et d'éliminer les débris alimentaires résiduels qui se nichent entre les dents. Bien s'hydrater et boire au minimum 1.5L d'eau par jour pour éviter le dessèchement des muqueuses.
Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule faiblement abrasive contenant du bicarbonate de sodium, qui élimine les bactéries de la plaque dentaire. Utilisez-le tous les jours pour conserver une bouche propre et fraîche.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Abordez le sujet avec tact.
« J'ai remarqué quelque chose et je doute que tu le saches, mais ton haleine sent un peu mauvais » ; « Je suis désolé de mentionner cela, mais en ce moment tu as mauvaise haleine » ; « Si c'était moi, j'aimerais que quelqu'un me le dise.
Il n'existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine. Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L'usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l'avis de votre dentiste.
Stress et anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent également jouer en faveur des bactéries. On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu'on est nerveux. La cigarette n'y fera rien, car elle aussi a pour effet d'apporter une mauvaise haleine !
Il suffit de mâcher un clou de girofle puis de le jeter comme un chewing-gum. Le clou de girofle est aussi une aide digestive efficace, il atténuera donc les problèmes d'haleine liés à une mauvaise digestion.