En se basant sur les études, les huiles répulsives qui fonctionnent le mieux sont : HE citronnelle de Java. HE clou girofle. HE vétiver.
Pourtant, bien souvent, cela ne suffit pas, il est alors recommandé de se protéger davantage grâce à l'utilisation d'huiles essentielles qui auront une action répulsive, telles que celles de tea-tree, de lavande fine, de clou de girofle et de lemongrass.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Deux publications partagées plus de 40.000 fois depuis le 23 mai sur Facebook suggèrent de “mettre une goutte d'huile de cuisine (...) pour étouffer une tique”. "À ne surtout pas faire" selon les experts, qui recommandent de retirer la tique au plus vite, sans utiliser de produit.
En effet, prendre un coton imbibé d'éther ou d'alcool à 90 °C pour anesthésier la tique et donc la retirer plus facilement, c'est risqué que cette dernière ne régurgite sa salive, augmentant donc le risque de transmission de virus.
Prenez du savon liquide et versez-en quelques gouttes sur un coton et appliquez le coton sur la tique. Prenez soin de bien la recouvrir. Au bout de quelques secondes, la tique relâchera sa prise et se détachera d'elle-même.
N'appliquez pas d'alcool, ni d'iode, ni d'huile, ni d'autres produits avant de retirer la tique. (Le vinaigre est un répulsif et non un traitement curatif). Munissez-vous d'une pince à épiler ou, mieux, d'une pince à tiques (en vente en pharmacie ou dans les magasins spécialisés dans les loisirs en extérieur).
Retirer la tique avec un fil
Il vous suffit simplement d'enrouler un fil autour du parasite. Une fois la tête bien ceinturée par le fil, tirez délicatement, perpendiculairement à la peau afin de retirer la tique. Il s'agit d'une méthode similaire à celle utilisée pour une épilation naturelle.
Prenez-la entre votre pouce et votre index, tenez-la fermement mais sans l'écraser ! Tenez-là au plus près de sa tête, en clair vos doigts doivent être en contact avec la peau de votre chien. Une fois que vous l'avez bien en main, faites une rotation du poignet de 180 à 360° en tirant légèrement vers le haut.
Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l'écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince.
Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés répulsives contre les puces et les tiques.
Grâce à l'électricité statique elles peuvent se déplacer sur des distances faisant plusieurs fois la taille de leur corps. Une personne beaucoup plus chargée en électricité statique aura donc plus de chance d'attirer une tique.
Certaines huiles essentielles à l'odeur très forte suffisent pour éloigner les tiques. C'est le cas de l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, ou encore de litsée citronnée. Attention, elles sont à appliquer avec précaution !
La première place est occupée par le spray Insect Écran Familles vendu en pharmacie et parapharmacie au prix de 7,5 €. Sa formule est dosée à 20 % d'icaridine pour repousser puces, moustiques et tiques jusqu'à 6 heures durant. "Ce répulsif est très efficace pour tenir les tiques en respect.
Des huiles essentielles sécuritaires pour les chiens sont prévues pour tout traiter chez le chien de l'irritation cutanée au traitement antipuce. La lavande est populaire pour les chiens en raison de son effet calmant, par exemple.
les oreilles et autour d'elles. les aisselles.
Pour éviter la maladie de Lyme, le mieux est encore de se protéger des piqûres de tique. Si une tique s'est malgré tout accrochée, la bestiole doit être enlevée le plus rapidement possible, idéalement dans les 12 heures. Reste à savoir comment, précisément, s'en débarrasser.
La tique ne s'en prend pas simplement au chat ou au chien. Elle peut également s'accrocher à l'homme pour se nourrir de son sang. C'est pourquoi il est conseillé de se protéger au moment de retirer le parasite de votre félin. Il peut vous transmettre la piroplasmose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20 sec), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous le retirerez.
La tique a la taille d'une graine de pavot à celle d'une graine de sésame. Par contre, elle peut tripler de volume lorsqu'elle est remplie de sang. Les tiques ne sautent pas, elles s'accrochent aux personnes ou aux animaux qui circulent près d'elles.
Vous avez un doute sur le retrait d'une tique ? Si vous craignez que le rostre (la tête) soit restée sous la peau, examinez consciencieusement la zone de la morsure. Une petite bosse ou un point noir peuvent indiquer que vous n'avez pas retiré l'intégralité de la tique. Dans ce cas, voici la démarche à suivre.
Commencez par saisir la tique par la tête, le plus près possible de la peau. Prenez votre temps et tirez-la doucement vers le haut. Essayez de ne pas faire pivoter ou de ne pas écraser la tique. L'homme lave la zone de la morsure de tique avec de l'eau et du savon.
Une fois la tique enlevée totalement ou partiellement (dans le cas où vous n'avez pas pu avoir la tête), il faut désinfecter. Le mieux est d'utiliser de la Bétadine ou de l'eau oxygénée. En effet, l'alcool n'est pas un bon désinfectant.
Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites.