- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
Pour une inhalation, versez dans le bol d'eau chaude : 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'HE de lavande fine + 1 goutte d'HE de pin + 1 goutte d'HE de niaouli + 1 goutte d'HE de menthe poivrée.
Par inhalation : inspirez profondément dans un mouchoir imprégné de quelques gouttes de tea tree. Par voie cutanée : mélangez 2 gouttes d'huile de tea tree à de l'huile végétale d'argan, puis appliquez sur le thorax et sur le haut du dos. Répétez le processus 3 fois par jour pendant 6 jours.
Quels sont les bienfaits du ravintsara et comment le prendre ? En cas de rhume : on la respire pour déboucher et dégager le nez. L'associer à l'eucalyptus radié, pour ses propriétés décongestionnantes : 1 goutte de chaque huile essentielle (HE), en inhalation, dans un bol d'eau tiède, 3 fois par jour pendant 3 jours.
En cas d'angine virale : les HE de ravintsara, d'arbre à thé ou tea tree, saro, thym à thujanol, sont le soin d'urgence à utiliser pur mais attention avec le ravintsara qui est déconseillé aux asthmatiques, aux épileptiques et en cas de toux sèches.
L'huile de ravintsara représente un vrai atout pour la santé. Effectivement, elle dispose de propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes. Ainsi, si vous souffrez d'un rhume, d'une sinusite, bronchite ou otite, elle pourra vous soulager. De la même façon, elle est anti- virale.
Utilisation par voie interne (à avaler)
1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
L'huile essentielle de menthe poivrée
Pour soulager le rhume, vous pouvez incorporer quelques gouttes de cette huile à un bol d'eau chaude et en inhaler les vapeurs. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inhalez les vapeurs de la préparation. Répétez l'opération jusqu'à trois fois par jour.
En cas de rhume, l'huile essentielle de menthe poivrée peut également être utilisée par inhalation. Pour cela, préparez un bol d'eau bouillante, et mettez-y deux ou trois gouttes d'HE. Inhalez-en les effluves sous une serviette en prenant soin de garder les yeux fermés pour éviter une irritation des muqueuses.
Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Le tea tree
Ce remède naturel offre un large spectre : antibactérien et antiviral, il compte parmi les plantes les plus répandues en aromathérapie. Le tea tree est recommandé dans le traitement de la plupart des infections ORL à l'origine d'épisodes de toux grasse – sinusite, rhume, bronchite, laryngite, pharyngite.
Grâce à leurs propriétés anti-infectieuses, expectorantes, mucolytiques mais aussi antitussives, certaines huiles essentielles sont de bonnes alliées pour aider à combattre la rhinopharyngite. Utilisez par exemple l'huile essentielle de ravintsara, de tea tree ou de niaouli.
En inhalation
Pour calmer la toux et libérer les voies respiratoires, déposez trois gouttes d'huile essentielle de thym vulgaire dans un bol d'eau chaude et inhalez.
3 gouttes d'HE d'Eucalyptus radiata + 2 gouttes d'HE de Lavande fine + 1 goutte d'HE de Pin sylvestre + 1 goutte d'HE de Niaouli + 1 goutte d'HE de Marjolaine. --> L'huile essentielle d'Eucalyptus radiata en décongestionnant les voies aériennes supérieures, facilite la respiration.
L'huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.
Elle constitue un bon traitement en cas de mauvaise haleine et de maux de gorge. Anti-infectieuse, elle inhibe les bactéries et micro-organismes causant du tort à la santé de l'individu. Cet antifongique peut aussi traiter certaines irritations cutanées (zona, urticaire, eczéma, varicelle…).
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.
En cas de difficulté à l'endormissement, appliquez 1 goutte pure d'HE de ravintsara à l'intérieur des poignets. S'il y a bien une huile essentielle à posséder dans sa trousse à pharmacie, c'est bien celle de la lavande.
En santé, l'huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est reconnue pour ces propriétés : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.
Le ravintsara est l'huile essentielle phare pour stimuler vos défenses immunitaires, en prévention, comme en guérison. Ses molécules possèdent des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables. L'oxyde terpénique 1,8 — cinéole entre pour moitié dans la composition de l'huile essentielle de ravintsara.
Irritation des muqueuses de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée… Tels sont les symptômes observés en cas d'ingestion. Certaines huiles essentielles peuvent également provoquer des convulsions, des problèmes respiratoires voire une atteinte au foie ou aux reins.
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)