Quelques gouttes d'huile essentielle de vétiver et de mandarine dans un diffuseur vous permettront de faire la chasse aux mites de façon naturelle. Vous pouvez aussi placer un coton imprégné d'huile essentielle de vétiver sur une petite soucoupe dans les armoires et penderies.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.
Pour se débarrasser des mites, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 90 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie. 90 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre. 90 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.
Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
Des sachets de lavande séchée. Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe [4].
La lavande vraie, un grand classique
Elle idéale, même dans le placard de vos enfants ! Utilisation : Sur un coton, un morceau de tissu ou une céramique, déposer 10 gouttes de cette huile essentielle. Renouveler tous les 15 jours pour laisser un léger parfum dans votre linge tout en éloignant les mites.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Les fleurs de lavande
Il vous suffit donc d'en mettre dans vos placards pour faire fuir les mites, ou éviter qu'elles viennent élire domicile chez vous. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle de Lavande, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir à poser dans le placard par exemple.
Le sel. Décidément, votre cuisine entière représente un danger pour les mites ! Ces insectes détestent le sel, vous pouvez donc l'utiliser pour vous en débarrasser. Placez-en autour de vos céréales, riz, pâtes : cela créera comme une barrière protectrice.
Vous pouvez réaliser un antimite naturel : mélangez ? de vinaigre blanc et ? d'eau savonneuse, additionné d'huile essentielle de cèdre, neem (margousier), eucalyptus ou thym. Lavez intérieur et extérieur des placards à l'aide d'une éponge imbibée de ce mélange naturel. Rincez puis laissez sécher en aérant la pièce.
Les huiles essentielles de romarin, de lavande, de cannelle ou de clou de girofle agissent également de manière très efficace contre les mites. Autre astuce anti-mites: plantez des clous de girofle dans un citron que vous suspendrez dans votre dressing, il parfumera vos placards et fera fuir les mites.
Pour faire fuir les mites ou éviter qu'elles ne s'installent, il vous suffit de placer quelques clous de girofle dans un bocal ouvert dans votre armoire ou dans un mouchoir refermé avec une ficelle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange que vous placerez dans votre penderie.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Nos conseils pour vous protéger des mites
-si possible, rangez vos pulls dans des boites closes. -Ne rangez ensemble que des pulls fraîchement lavés. -Laissez dans vos armoires des répulsifs antimites naturels : elles détestent l'odeur de la lavande, mais aussi celle de la menthe, du bois de cèdre ou du bois de cade.
Il suffit d'envelopper de la peau de citron séchée ou encore des feuilles de laurier ou de lavande dans un carré de tissu. Déposer ce dernier dans le placard pour dissuader les mites de s'installer et d'y pondre des œufs. Les mites détestent également l'odeur des clous de girofle.
Faire des sachets antimites de vêtements
Détacher 6 morceaux de coton, puis en faire des boules. Verser 5 gouttes d'huile essentielle sur chaque boule de coton en les répartissant bien. Glisser chacune des boules dans un sachet et refermer avec un lien. Disposer les sachets dans les placards.
Le meilleur moyen de savoir si vos placards accueillent des mites alimentaires, c'est de poser un piège à phéromones dans votre cuisine. Ce type de piège attire les mites. Les phéromones présentes sont irrésistibles pour les mites mâles qui viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir féconder les femelles.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
En effet, les mites sont sensibles aux odeurs qu'elles dégagent ! La lavande : fabriquez vous-même ou achetez des sachets remplis de fleurs de lavande et mettez-les dans vos placards. En plus de parfumer votre linge, cela fera fuir les mites !