Un moteur dans un climat plus froid, où l'huile moteur a tendance à s'épaissir en raison des basses températures, nécessitera une huile 0W ou 5W.
L'huile d'embrayage et l'huile hydraulique gèlent à -24°C (-10°F) et elles deviennent également plus visqueuses avec le froid. Toutefois certaines huiles fonctionnent en dessous de la température de gel. Ce sont généralement les huiles de moteur plus épaisses comme la 15W30, qui gèlent à -50°C (-55°F).
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).
Ai-je alors besoin d'une huile 5w40 ou 10w40 ? Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.
En théorie les huiles sont miscibles…
Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
L'huile 5w30 est particulièrement bien adaptée aux véhicules qui roulent sous des climats froids. Contrairement aux huiles dont le grade à froid est de 10 ou 15, l'écoulement de l'huile 5w30 au démarrage par temps froid est suffisant pour enduire et protéger les composants internes du moteur.
En cette période de l'année le froid peut entrainer des dégâts pour les voitures : dès que le thermomètre approche les -10°C le gazole risque de geler. Les températures hivernales n'ont rien de bon pour les moteurs diesel.
Le carburant diesel a la propriété de pouvoir absorber jusqu'à 8 % d'eau susceptible de geler en hiver, à partir d'une température d'environ -18 degrés, et de former des cristaux de glace.
Ce sont des paraffines qui restent liquides à des températures supérieures au point de congélation, mais passent peu à peu à un état cristallin avec des températures plus basses. Ces cristaux de paraffine, puisqu'ils ne sont plus fluides, obstruent notamment le filtre et moteur diesel, empêchant ce dernier de démarrer.
Ensuite le niveau de fluidité est indiqué par un indice de type 10W40, le premier chiffre indique la fluidité à froid et le deuxième à chaud. Pour ta voiture 10W40 ou 5W30 tu ne verras pas de différence, mais le mieux c'est d'utiliser ce que préconise le constructeur.
Pour une utilisation par climat chaud (entre 0° C et 50° C), choisissez une huile 15w50. Pour une utilisation par toutes températures (à partir de -20° C), optez pour une huile 5w50 ou 10w50.
L'huile moteur 20w50 protège le moteur de la corrosion et assure sa propreté ainsi que son étanchéité. Lorsque celle-ci circule dans le moteur, elle désemplit les calories et refroidit ce dernier qui peut atteindre des températures jusqu'à 400°.
L'huile moteur 0W30 est une huile 100% synthétique qui présente un excellent niveau de protection moteur, dès l'allumage de celui-ci. Elle permet de réaliser de grosses économies de carburant. L'huile 0W30 est une huile qui a un très bon rapport qualité/ prix.
Les huiles semi-synthétiques, 10w40, offrent un bon niveau de protection. Les huiles minérales, 15w40, sont plus épaisses et conviennent aux moteurs anciens ou qui ont beaucoup de kilomètres. Quant à la marque, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, car l'utilisation du véhicule détermine les besoins.
L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
Dans les pays chauds, les utilisateurs auront intérêt à prendre une huile yW40, 50 ou 60.
utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ; utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ; utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).
Par exemple, un liquide 15W40 pourra mieux résister à la chaleur qu'une huile moteur 15W30.De ce fait, il sera préférable de choisir le premier produit, afin que ce fluide hydraulique puisse assurer son rôle, peu importe son environnement.
Ça veut dire bonne fluidité de l'huile entre 10°C et 40°C pour la 10w40 et entre 10°C et 50° pour la 10w50.