Pour restaurer le confort et la souplesse des peaux sensibles, les huiles végétales doivent être utilisées pour rafraîchir, hydrater et réparer l'épiderme. Pour cela, il faut miser sur des huiles douces et apaisantes, riches en oméga 3, en phytostérols, en antioxydants et en actifs anti-inflammatoires.
Pour cela, optez pour une crème de jour riche et nourrissante ou un gel crème. Appliquez-la chaque matin, en l'étalant délicatement sur l'ensemble de votre visage. 3️⃣ Nourrir : Votre peau a subi pas mal d'aléas pendant la journée (météo, pollution, etc…). C'est le moment de l'hydrater davantage, avec un corps gras.
Les huiles d'Amande douce et de Baobab sont particulièrement conseillées pour les peaux sensibles et réactives, car elles sont riches en omégas 6 et 9 et en vitamine F, ce qui leur permet de nourrir la peau du visage tout en prévenant le vieillissement cutané.
L'huile de marula pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. L'huile de jojoba pour ses vertus protectrices, elle redonne également de l'élasticité à la peau. L'huile de coco pour apaiser les irritations. L'huile d'amande douce pour régénérer et nourrir intensément la peau.
Le top des huiles végétales pour ma peau sèche : avocat, onagre, bourrache, argan. Enrichie en vitamines et en acides gras, l'huile d'avocat est ultra-hydratante.
Pour ce faire, on peut opter pour une huile d'avocat, très hydratante et connue pour ses pouvoirs régénérants. L'huile d'argan et l'huile de dattier sont également des alliées pour les peaux matures, puisqu'elles sont pleines d'antioxydants qui vont lutter contre les signes de fatigue et raffermir les tissus.
L'aloe vera pour faire le plein d'hydratation
Le jus qu'elle contient est une source précieuse de vitamines et de sels minéraux. Notre actif pur Aloe Vera est conseillé aux peaux déshydratées, mais aussi aux épidermes fragilisés durant l'hiver (changements de température, appareils de chauffage, pollution, froid…).
Les huiles d'Amande douce et de Baobab sont particulièrement conseillées pour les peaux sensibles et réactives, car elles sont riches en omégas 6 et 9 et en vitamine F, ce qui leur permet de nourrir la peau du visage tout en prévenant le vieillissement cutané.
Une utilisation très répandue de l'huile d'olive extra vierge est son application comme hydratant naturel. Pour obtenir une peau hydratée et nourrie, appliquez simplement de l'huile d'olive extra vierge après la douche, comme s'il s'agissait d'une huile pour le corps ou d'une crème.
L'huile de jojoba s'utilise en soin pour la peau et les cheveux. Régulatrice, hydratante et assouplissante, cette huile végétale au touché sec est recommandée pour tous les types de peau : grasses, mixtes, sèches, acnéiques et matures. On l'utilise également en soin pour cheveux.
L'huile de foie de morue, un aliment riche en acide hyaluronique. L'huile de foie de morue est réputée depuis de très nombreuses années pour ses nombreux bienfaits. Riche en vitamines A, D et en acides gras essentiels, elle offre une myriade de vertus à la peau, aux cheveux, et aux yeux.
Soin de jour et de nuit
Pour cela, des crèmes à base de beurre de karité et d'huiles végétales riches en vitamine E et dotées d'actifs anti-âge, vont renforcer, assouplir et régénérer la peau. L'acide hyaluronique apporte une hydratation en surface de l'épiderme équilibrant la barrière cutanée.
- Les peaux mixtes et grasses privilégieront une huile sèche qui ne bouche pas les pores et laisse un film non gras sur la peau. - Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante.
L'huile n'est pas donc source d'hydratation en tant que telle mais grâce à son effet nourrissant et protecteur elle permet de maintenir un taux d'hydratation cutané physiologique. C'est pourquoi les huiles végétales appliquées sur le visage et sur le corps sont intéressantes.
Le soir, appliquer une huile hydratante pour le visage après un sérum pour le visage et avant un hydratant ou un masque de nuit.
Les huiles pénétrantes
Ce pouvoir pénétrant est du à leur forte teneur en acides gras saturés à chaîne courte. Il a été prouvé scientifiquement que l'huile de Coco figurait parmi les huiles à plus forte pénétration suivie de l'huile d'Avocat et l'huile d'Olive que l'on compte parmi les huiles à pénétration moyenne.
L'huile d'olive (Olea Europea) nourrit, protège et assouplit la peau. L'huile d'amande douce (Prunus dulcis) est recommandée pour les peaux délicates. L'huile de jojoba (Buxus Chinensis) est une cire végétale liquide dont la composition est proche du sébum, substance grasse qui recouvre la peau.