Attention cependant, comme tous les bois exotiques l'ipé étant un bois très dur et difficilement imprégnable, il est conseillé d'appliquer une huile pour bois exotique, appelée aussi huile pour bois dur ou huile de teck.
Appliquez un dégriseur pour bois sur votre terrasse comme le Dégriseur DG105. Ce produit, très simple d'utilisation, permet d'éliminer le grisaillement du bois en redonnant l'aspect naturel à votre terrasse ipé. Appliquez ensuite le saturateur terrasse bois ipé Saturateur Ipé SI600.
L'Huile pour Terrasses de la marque Osmo protège et entretient votre terrasse en bois, vos meubles de jardin et claustras en vois de résineux et bois nobles. LES + PRODUIT : Lisse vos surfaces en bois. Résistant à la saleté et hydrofuge.
Les bois exotiques sont des bois plus difficiles à imprégner que les autres essences de bois. Il faut donc utiliser un produit adapté telle que l'huile pour bois dur de Lacq (huile de teck) car sa formulation à base d'huiles végétales lui confère un fort pouvoir d'imprégnation.
Comment vieillit l'IPÉ ? L'IPÉ, comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra appliquer un saturateur.
Le Saturateur Ipé SI600 est un produit de protection et d'entretien spécialement conçu pour les terrasses, les salons de jardin et autres mobiliers extérieurs en bois exotique Ipé. Il protège durablement des intempéries, du grisonnement et des taches tout en ravivant la couleur d'origine de l'Ipé.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
-> oui, le siccatif est indispensable mais pas forcément en grande quantité... un séchage plus long donne même un meilleur résultat. - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Même si l'huile d'abrasin est l'huile la plus stable pour éviter les changement s de couleur elle donne une teinte légère au bois et particulièrement au chêne. C'est la nature et il faut faire avec. Avec l'huile abrasin ,est ce que la teinte sera moins chaude :voir la photo .
Si vous préférez conserver l'aspect d'origine du bois, il vous faut huiler votre terrasse deux fois par an.
L'application d'un saturateur spécial bois exotiques s'avèrera être la solution la plus adaptée puisque la fluidité d'un tel produit permettra une imprégnation en profondeur optimale et protégera le bois dans la masse.
Etaler l'huile de lin
Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. Elle sera alors plus facile à étaler. Appliquer l'huile de lin en une couche fine. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser une huile adaptée aux planches à découper, comme l'huile de lin, l'huile de chanvre, l'huile de bois chinois ou l'huile d'abrasin. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de l'un de ces produits, vous pouvez opter pour une huile alimentaire comme l'huile de tournesol.
L'Ipé est très dense, et donc a un effet très atténuant aux outils. Je recommande d'utiliser des lames de scie et d'outils de perçage en carbure. Il 'y a beaucoup de marques à choisir, mais je préfère les lames Diabolo que vous pouvez obtenir chez Home Dépôt. C'est la même chose avec les outils de perçage.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
QU'EST-CE QUE LE BOIS IPÉ ? L'essence de bois Ipé est une essence exotique qui, comme le bois exotique Cumaru, pousse en Amérique du sud. Parfois appelé Teck brésilien, cette essence de bois pour terrasse est appréciée pour sa résistance naturelle à la pourriture, aux insectes et aux éraflures.