Sous Windows, il existe deux combinaisons de touches qui permettent d'obtenir un ç en majuscule. Pour la première combinaison, vous devez maintenir la touche Alt du clavier enfoncée tout en tapant le chiffre 0199 sur le pavé numérique. Relâchez la touche Alt, le Ç apparaît comme par magie.
Pour obtenir un C cédille majuscule, il suffit donc de taper la cédille (Ctrl + ,), puis la lettre majuscule (C). Ce qui donne : Ç.
Pour placer un accent aigu en majuscules, maintenez la touche Ctrl et appuyez en même temps sur la touche de l'apostrophe (touche 4 sur la ligne du haut de votre clavier) avant de lâcher et de saisir la voyelle souhaitée.
Pour un ç cédille en majuscule il suffit en effet tout simplement de taper sur son clavier : ALT suivi de 128. C'est avec la combinaison de ces deux touches que vous verrez tout naturellement apparaître un « Ç ».
Saisie au clavier
Lorsque la page de code Windows-1252 est utilisée (le défaut en français), maintenir la touche Alt + 0 1 9 9 pour ‹ Ç › et Alt + 0 2 3 1 pour ‹ ç ›. Lorsque la page de code 850 est utilisée, saisir la séquence Alt + 1 2 8 pour ‹ Ç › et Alt + 1 3 5 pour ‹ ç ›.
Pour saisir une cédille pressez la touche ' suivie de la touche c. Pour saisir une lettre avec un accent circonflexe, pressez la touche ^ (Maj+6) suivie de la voyelle.
Sur un PC équipé d'un clavier suisse français (QWERTZ) c'est AltGr + 2 . Sur un Clavier français (AZERTY) c'est AltGr + à, pour ne citer que ces deux exemples sur ordinateurs.
Cependant, la règle est (et a toujours été) la même pour toutes les lettres : minuscules, majuscules et capitales, tout le monde prend son accent ! L'Académie française rappelle que l'accent a pleine valeur orthographique en français, et que l'oublier constitue une faute !
Il y a 2 manières de faire des majuscules sur un clavier. Repérez tout d'abord les touches que l'on va utiliser : Maj et Verr Maj (pour verrouillage majuscule). La touche Maj se trouve tout à gauche et tout à droite des lettres, et la touche Verr Maj juste en dessus la touche majuscule de gauche.
Il vous suffit d'activer la touche Verrouillage majuscule ⇪ et de taper sur la lettre déjà accentuée (sous les chiffres). L'autre solution consiste à appuyer sur la touche Verrouillage majuscule ⇪ et à maintenir enfoncée quelques secondes la lettre souhaitée (le e, par exemple).
Pour utiliser un raccourci clavier afin de passer des mots minuscules, MAJUSCULES et 1re Majuscule à chaque mot, sélectionnez le texte, puis appuyez sur Maj+F3 jusqu'à ce que la première majuscule soit appliquée.
Ouvrez un programme Microsoft Office, tel que Word. Cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Options. Cliquez sur Vérification. Cochez « Majuscules accentuées en français » (et faites OK).
Remarque suite à un commentaire : la touche MAJ est la touche du clavier qui permet d'écrire en majuscule. Elle est souvent représentée par une flèche vers le haut et située juste au dessus de la touche Ctrl . Cette touche se nomme également SHIFT sur les claviers anglophones.
Elle est présente juste en dessous de la touche "entrée" et juste au dessus de la touche "ctrl". Le bouton est symbolisé par une flèche qui monte vers le haut.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Le C avec cédilla Symbole alt code est 0231 pour les minuscules et 0199 pour les majuscules. Même si le C avec Cedilla Symbol n'a pas de touche dédiée sur le clavier, vous pouvez toujours le taper sur le clavier avec la méthode du code Alt.