Par exemple, une huile 5W40 agira à froid comme une SAE 5W (monograde donc) et à chaud comme une SAE 40. La 5W40 agit donc comme si on avait les deux huiles monogrades en même temps.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
L'huile moteur 5w40 possède un indice de viscosité hivernal égal à cinq, ce qui signifie qu'elle est moins visqueuse à des températures très basses par rapport à, par exemple, l'huile 10w40.
Elle est destinée aux moteurs modernes
Les huiles multigrades sont en général préconisées pour les moteurs récents, ayant besoin d'une huile fluide à froid et visqueuse à chaud. Elle offre une bonne protection au moteur tout en permettant un espacement des vidanges d'environ 10 000 kilomètres.
Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…
Ensuite le niveau de fluidité est indiqué par un indice de type 10W40, le premier chiffre indique la fluidité à froid et le deuxième à chaud. Pour ta voiture 10W40 ou 5W30 tu ne verras pas de différence, mais le mieux c'est d'utiliser ce que préconise le constructeur.
Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
Indice de viscosité à froid: la viscosité par temps froid de l'huile 5w30 et 5w40 est la même, c'est-à-dire que les deux huiles sont efficaces jusqu'à -35°C. Économie de carburant : L'huile 5w30 est plus efficace que la 5w40 par rapport au rendement énergétique.
Mélange synthétique Valvoline MaxLife à haut kilométrage
Conçue pour les moteurs ayant plus de 120 000 km, l'huile Valvoline MaxLife High Mileage est basée sur un mélange semi-synthétique.
L'huile 15w40 ou “huile minérale”
Recommandée pour une conduite routière, la 15w40 est plus épaisse que les huiles de synthèse ou semi-synthèse. Elle conviendra donc à une consommation importante.
Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l'huile 15w40 est faite pour vous. Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d'huile importante.
Un grade à chaud : la viscosité cinématique à chaud est représentée par le chiffre qui suit la lettre W. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30.
1.1.1 La Norme SAE
On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles d'été", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
En somme, l'huile 5w40 couvre une amplitude thermique plus large (-35 °C et +150 °C) et offre une grande marge à haute température grâce à son indice à chaud plus élevé. À titre de comparaison, l'huile 5w30 est capable de garder ses propriétés lubrifiantes seulement entre -35 °C et +35 °C.
À l'inverse, une huile 5w40 (ou 5w30) doit être changée à partir de 20 000 ou 30 000 km environ. De plus, votre huile de moteur doit toujours être au niveau ! Elle doit toujours être propre également.
Les huiles semi-synthétiques, 10w40, offrent un bon niveau de protection. Les huiles minérales, 15w40, sont plus épaisses et conviennent aux moteurs anciens ou qui ont beaucoup de kilomètres.
utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ; utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ; utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).
L'huile moteur 20w50 protège le moteur de la corrosion et assure sa propreté ainsi que son étanchéité. Lorsque celle-ci circule dans le moteur, elle désemplit les calories et refroidit ce dernier qui peut atteindre des températures jusqu'à 400°.
Les huiles monogrades
- Utilisation hivernale : Elles possèdent la lettre « W » représentant le mot anglais Winter (hiver). On note par exemple les huiles SAE 0W, 5W, 10 W, 15W, 20W et 25W. Elles ont une faible viscosité et sont donc plus fluides.
C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.
La 10W30 est une HUILE SEMI-SYNTHÉTIQUE POUR MOTEURS DIESELS À HAUT RENDEMENT avec TRAITEMENT ANTIFRICTION. La 10W30 possède des propriétés lubrifiantes supérieures qui permettent une diminution de l'usure causée par la friction et une protection maximale du moteur contre les températures extrêmes.
Pas de raison de paniquer. Aujourd'hui, la plupart des huiles moteur du marché sont des lubrifiants mixtes qui conviennent aussi bien aux véhicules essence que diesel. Il n'y a aucun problème à les utiliser dans des moteurs essence ou Diesel.