L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Pour apaiser l'eczéma sec, « mélangez dans un flacon 10 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat, 10 gouttes d'huile essentielle de tanaisie annuelle et 9 ml d'huile végétale de bourrache », préconise la naturopathe.
L'huile d'amande douce (Prunus amygdalus) est idéale pour régénérer les peaux irritées et très sèches. Appliquée sur le visage et le corps, elle apaise les démangeaisons et va contribuer à la restauration de la barrière cutanée (crevasses, gerçures, prévention des vergetures…).
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Oui, le soleil est un allié de l'eczéma, pour preuve : la photothérapie. La photothérapie est un exemple concret des bienfaits qu'apporte le soleil pour soulager l'eczéma.
en cas d'eczéma ou de psoriasis, ajoutez l2 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone dans 5 à 10 gouttes de Nigelle et appliquez sur la zone touchée deux fois par jour, pendant 3 semaines. Pour plus d'efficacité, les synergies d'huiles essentielles sont là pour vous aider !
L'huile végétale de chanvre est adaptée pour les peaux sensibles. Cette huile est très douce et pénètre rapidement dans l'épiderme, sans laisser de fini gras. Le problème des peaux sensibles, c'est qu'elles réagit très facilement face à la moindre agressions (rougeurs, démangeaison, irritation, etc...).
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
L'aloe vera soulagera rapidement les irritations liées à l'eczéma et aidera à réguler le pH de la peau. Enfin, elle facilitera la réparation et la cicatrisation de la peau", détaille la naturopathe. À conserver au réfrigérateur et à appliquer plusieurs fois par jour sur la peau en la massant légèrement.
L'eczéma sec se caractérise pas des plaques rouges, comme tout eczéma mais il correspond aussi à un dessèchement de la peau. Le derme étant très déshydraté, on voit souvent apparaître des squames, c'est à dire des petits morceaux de peau sèche qui se détachent. L'eczéma sec est particulièrement inesthétique.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Les soins locaux émollients (glycérol, huile de paraffine), vaseline sont indispensables pour soulager et restaurer la barrière cutanée. Ils doivent être appliqués au quotidien. Ils sont normalement bien tolérés mais doivent être changés en cas de sensation de brûlure, de démangeaison ou de rougeur.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
Le vinaigre permet de nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau. L'acidité du vinaigre artisanal pur est très proche de celui d'une peau saine. Pour les épidermes fragiles, il est donc idéal comme composant de soin à concocter à la maison. Il peut être appliqué sur le visage, les mains et les pieds.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Aux quantités préconisées, l'huile de nigelle ne présente aucun effet secondaire ni aucune contre-indication. Il est cependant important de respecter les quantités préconisées. A titre préventif, les femmes enceintes et allaitantes éviteront d'entreprendre une cure d'huile de nigelle.
Sur les peaux sèches et squameuses, l'huile de nigelle est nourrissante et régénérante. Sur les peaux matures : ses propriétés antioxydantes lui procurent un effet anti-rides, de lutte contre les signes de vieillissement cutané, notamment pour les peaux sèches et sensibles.
« L'huile de nigelle a de nombreuses vertus, indique Emilie Jolibois. Elle a un effet purifiant sur l'acné et les peaux à imperfections. Elle a également des effets calmants et régénérants intéressants pour apaiser les irritations et petits problèmes de peau : gerçures, irritations, feu du rasoir, eczéma, psoriasis…
Selon une étude, l'eau de mer profonde améliore les lésions de la peau de personnes souffrant d'eczéma et de dermatite atopique en diminuant l'inflammation, la lichénification et la fissuration de la peau.
Un eczéma émotionnel, provoqué par le stress
L'hormone du stress (le cortisol) est produit en plus grande quantité : cela provoque certains troubles au niveau des cellules de la peau, qui agissent normalement comme une barrière protectrice. Une séparation ou un deuil, un licenciement ou un burn-out, un choc émotionnel…