Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
La largeur standard d'un réfrigérateur est de 60 cm. Au-delà, il est considéré comme "grande largeur" ! La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un réfrigérateur top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.
Votre réfrigérateur-congélateur doit être à niveau et en position stable. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer.
Evitez de placez votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d'une source de chaleur ou d'humidité car cela pourrait le faire fonctionner à plein régime constamment ou provoquer un court-circuit. Après avoir choisi l'emplacement, mettez le thermostat en position intermédiaire et branchez l'appareil.
Réfrigérateur : Miele frappe le premier
Mais si vous visez du long terme, alors l'OCU conseille de pencher pour un réfrigérateur de la marque Miele, qui dure 14 ans en moyenne. Tout l'inverse d'un Daewoo ou d'un Samsung qui atteignent péniblement les 9 ans.
De manière générale, il est déconseillé de placer un réfrigérateur près d'une source de chaleur: radiateur, exposition aux rayons de soleil et aussi certains fours. En effet, une trop grande production de chaleur près d'un frigo aura une incidence sur sa consommation énergétique et les dégivrages seront plus fréquents.
La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
Pourquoi attendre ? Ce temps de pause est nécessaire pour permettre à l'huile présente dans le moteur de reprendre sa place pour un bon fonctionnement de l'appareil. Une huile qui n'est pas à sa place risque de s'introduire dans le circuit de froid, dans le condenseur ou même dans l'évaporateur.
Les dimensions des réfrigérateurs intégrables
La profondeur est de 55 cm et la largeur est comprise entre 50 et 65 cm selon les modèles. La hauteur varie de 45 cm pour un réfrigérateur à glisser sous un plan de travail jusqu'à 1,78 m pour les réfrigérateurs familiaux.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Les adhésifs
Le papier-peint autocollant est sans doute la meilleure option pour relooker un frigo. Les choix de motifs de papiers-peints et de couleurs sont hyper nombreux et quand il s'agit d'un papier peint repositionnable fait de vinyle c'est l' idéal.
Installer un panneau en bois
La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo. C'est à dire plutôt en haut de votre réfrigérateur. Il sera ainsi abrité de la lumière, des odeurs des autres aliments ou encore de l'air.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Utilisation d'une plaque anti-chaleur
Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).
Une bonne circulation de l'air autour de l'appareil permet de le refroidir et ainsi de ne pas sur-solliciter le moteur du réfrigérateur congélateur, cela permet de prolonger sa durée de vie , et ne pas sur-consommer d'électricité .
2 à 3 cm peuvent suffire pour un fonctionnement correct.
Monter un petit bout de cloison
C'est la manière la plus simple pour masquer le côté du frigo visible du salon. Soit, vous êtes bricoleur et vous montez une vraie cloison, soit, vous optez pour une plaque de bois montée sur des tasseaux entre le sol et le plafond.
10 ans en moyenne de durée de vie
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 11 ans pour un lave-vaisselle.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.