Appliquez sur les muscles de la Gaulthérie, seule ou en association avec des huiles essentielles de Genévrier commun, d'Eucalyptus citronné et/ou de Cyprès de Provence, le tout dilué à 10% dans des huiles végétales d'Arnica et d'Amande douce.
Un des remèdes naturels le plus efficace est le massage avec l'huile essentielle de gaulthérie diluée dans l'huile d'arnica. soit : 2 ou 3 gouttes de gaulthérie avec une petite noisette d'huile d'arnica. Masser pendant 10 bonnes minutes, 3 fois par jour.
Utilisation de l'huile essentielle de gaulthérie : indications, posologie. En cas d'entorse, tendinopathie, crampe, courbature, claquage : diluer 3 gouttes d'HE de gaulthérie dans 30 gouttes d'huile végétale d'arnica ou de noisette. A appliquer en massage sur les zones douloureuses, jusqu'à 3 fois par jour.
Si vous souffrez d'inflammations, musculaires, articulaires ou encore cutanées, sachez que des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme la Camomille, la Lavande, la Marjolaine douce ou encore le Basilic peuvent vous soulager.
l'huile essentielle de gaulthérie peut être irritante à l'état pur. il est conseillé de la diluer à 20 % dans une huile végétale.
En règle générale, en cosmétique, pour une application sur le visage, nous recommandons une dilution des huiles essentielles à 2 % maximum, soit pour faire simple environ 2 ml d'HE (70 gouttes) dans 100 ml d'huile végétale.
Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par HE de laurier noble, romarin à camphre, ou eucalyptus citronné utilisées dans les mêmes conditions.
L'Huile végétale de référence en cas de douleurs sportives, c'est bien sûr le macérât huileux d'Arnica. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, induites par les lactones qui la composent, ce macérât huileux va renforcer l'action de la Gaulthérie Odorante pour un résultat rapide et efficace.
La calmante. Riche en citronellal, molécule connue pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleur, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est une indispensable en aromathérapie pour contrer les désagréments articulaires.
Pour apaiser la douleur, massez doucement la zone concernée avec 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et 4 gouttes d'huile végétale, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration. En cas de courbatures , associez 4 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie à 8 gouttes d'huile végétale.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée est extraite des feuilles de l'espèce Gaultheria procumbens, une plante originaire de Chine. L'huile essentielle de gaulthérie odorante provient quant à elle des feuilles de Gaultheria fragrantissima, une espèce du Népal. Les deux HE ont des compositions très proches.
L'huile essentielle de gaulthérie a des propriétés calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, antiseptiques, digestives, anti-inflammatoires, antitussives et stimulantes. Elle est aussi hépato-stimulante et antidouleur.
L'Eucalyptus Citronné pour limiter l'inflammation
L'arthrose est une douleur survenant à cause de l'usure des articulations. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est justement une spécialiste pour lutter contre les douleurs rhumatismales.
Massage pour les sportifs « après effort »
Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée avec 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans une cuillère à café de macérât d'arnica. Massez la zone concernée, 3 fois par jour maximum durant 2 à 3 jours.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
L'huile essentielle de harpagophytum soulage rapidement les douleurs articulaires ou musculaires grâce à ses composants. Elle consiste en une association de la racine d'harpagophytum avec la menthe poivrée, l'orange, l'eucalyptus citronné, la gaulthérie et le lavandin.
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : il est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Agit sur les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes, la polyarthrite et l'arthrite. Menthe poivrée (Mentha X piperita) : très bon antalgique et anesthésiant.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Elle est anti-inflammatoire
L'action anti-inflammatoire et antioxydante de l'HE de ravintsara a été démontrée par une étude de 2006 ayant prouvé que la molécule qu'elle renfermait à 70%, le 1-8 cinéole permettait d'inhiber les médiateurs de l'inflammation.
On peut mélanger les huiles végétales à tous les corps contenant des lipides et à certaines émulsions. On peut aussi y ajouter des huiles essentielles qui s'y diluent facilement.
Par exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d'huile essentielle = environ 250 gouttes d'huile essentielle. Autre exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 50 ml = 5 ml d'huile essentielle = 125 gouttes d'huile essentielle.
L'huile essentielle de Gaulthérie couchée est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Douleurs inflammatoires : rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites (tennis elbow...), torticolis.