De manière générale, l'idéal est de sécher ses cheveux la tête en bas. Cette position permet au flot d'air de décoller davantage les racines, et par conséquent, de décupler le volume.
Le meilleur allié des cheveux fins et sans volume, c'est la mousse coiffante. En l'appliquant sur toute votre chevelure vous pouvez facilement lui donner du volume. Attention au choix du masque que vous allez appliquer sur vos cheveux.
Sécher au diffuseur la tête en bas
Contrairement au séchage à l'air libre, le diffuseur permet d'avoir plus de volume ! On vous conseille de sécher vos cheveux en penchant votre tête sur les côtés, et en bas. Cela va permettre à vos racines de sécher sans être collées et figées dans un sens !
Un shampoing une à deux fois par semaine est amplement suffisant mais doit être toujours suivi d'un après-shampoing pour démêler sans casser les cheveux. Au niveau des soins, un masque nourrissant, tous les 2 jours ou hebdomadaire selon l'état de votre chevelure, lui redonnera de la souplesse et de l'éclat.
Si vous avez les cheveux long et fins, les tresses peuvent vraiment aplatir la chevelure. Une solution simple pour redonner du volume est de remonter la tresse, C'est à dire de commencer la tresse en haut de la tête. Ce n'est pas une simple tresse, mais une tresse stylée.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
Si les cheveux fins sont parfois responsables du manque de volume capillaire, les cheveux trop longs le sont tout autant. Plus le cheveu est long, plus la gravité pèse sur lui. Ainsi, un cheveu long aura tendance à être plus plat qu'un cheveu plus court, notamment parce qu'il est plus lourd que ce dernier.
Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec.
Les légumes verts (haricots, épinards…) et ceux contenant du bêtacarotène (carottes, patates douces…) contiennent des vitamines favorisant la pousse de cheveux plus longs mais surtout plus épais.
Les coiffures souples, floues ou wavy apparaissent toujours plus volumineuses que des cheveux très lisses. N'hésitez donc pas à froisser, à crêper ou à onduler vos longueurs. Dans ce cas-là, les produits texturisants seront vos meilleurs alliés.
Top n°1 pour donner du volume aux cheveux : on essaie le lait d'avoine. Ça peut sembler curieux, mais les propriétés nutritives du lait d'avoine permettent d'épaissir les cheveux ! Puisqu'on vous le dit ! Pour donner du volume à sa chevelure, on peut ainsi réaliser une eau de rinçage à l'avoine.
Un brushing réalisé avec un sèche-cheveux, un diffuseur et une brosse ronde permet d'afficher une belle densité capillaire. On peut aussi miser sur un brushing bouclé ou un brushing wavy.
Pour apporter une impression d'épaisseur et de texture à des cheveux fins, oubliez les coupes effilochées et les longueurs trop dégradées : il faudra couper net – et droit ! Pensez à un carré court en plus long et optez pour une coupe de cheveux qui arrive à hauteur des épaules.
Les méthodes naturelles pour épaissir les cheveux
En massant doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour, vous pouvez augmenter la circulation sanguine vers les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux et leur épaisseur.
Biotine avec Sélénium et Zinc, Accélère la Pousse des Cheveux, Cure de 2 mois, 60 Gélules Végétales, Complément Alimentaire de Vitamine B8, Fabriqué en France, Essentials by Novoma. -10% dès 3 article(s) acheté(s).
La coupe bob
Il s'agit également d'une coupe très tendance et qui donne un effet volume impressionnant. En version courte, mi-longue, ou avec une frange rideau, la bob haircut est un style vraiment idéal pour les cheveux fins sans volume.
À l'instar de n'importe quel autre carré sur cheveux fins, le carré long ou lob (contraction du long bob) permet d'alléger les cheveux et de donner une impression de volume, particulièrement appréciable pour les cheveux un peu plats. Le grand avantage du carré long est sa versatilité.
Astuce pour les cheveux fins : optez pour une frange rideau très subtile qui n'enlèvera pas trop de matière au reste de votre chevelure. Astuce pour cheveux bouclés ou afro : demandez une coupe à sec pour en vérifier d'emblée la longueur et savoir comment la styliser chez vous.
✅ Utilisez un peigne à dents larges pour brosser vos cheveux et éviter de les emmêler. ✅ Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l'air froid sur vos cheveux pour les faire paraître plus épais. ✅ Utilisez des produits de coiffage qui aident à donner du volume, comme des mousses, des gels et des sprays.
Comment obtenir du volume dès la racine ? Pour bien décoller les racines, prenez le cheveu dans le sens opposé de sa pousse. Tenez la mèche dans votre main puis placez votre brosse à la racine. Séchez votre mèche tout en la tirant et l'enroulant autour de votre brosse.
Pour les cheveux plats et fatigués, on privilégiera les coiffures ondulées et bouclées afin d'offrir volume et densité à la chevelure. Ainsi, le wavy, les boucles rétro, les boucles gaufrées (ou crimped hair), et les boucles froissées seront vos meilleurs alliés.