Debian vous permet d'adopter directement un ou plusieurs bureaux depuis l'interface d'installation : Gnome, KDE, Mate, Cinnamon, Xfce et LXDE.
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Durant l'installation de Debian, choisissez Xfce desktop environment à l'étape d'installation Sélection et installation des paquets. De façon alternative, à l'invite de l'installateur Debian, appuyez sur la toucheTab pour éditer la ligne de commande, puis ajoutez desktop=xfce.
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.
normalement, dans la fenêtre du gestionnaire de connexion (Display Manager), il doit y avoir un "bouton" qui permet d'afficher la liste des environnements (Window Manager) disponibles, et en en sélectionnant un, d'en changer.
Debian 11 est également la première version du système à prendre en charge nativement ExFAT, système de fichiers créé par Microsoft, mais dont les spécifications ont été ouvertes en août 2019, permettant un support natif dans le noyau Linux depuis sa version 5.4.
AMD64 est une architecture officielle de Debian depuis la sortie de la version 4.0 de Debian (etch). Le portage se compose d'un noyau pour tous les processeurs AMD 64 bits avec l'extension AMD64 et pour les processeurs Intel avec l'extension Intel 64 et d'un espace utilisateur 64 bits commun.
deb est le format de fichier des paquets logiciels de la distribution Debian GNU/Linux. Presque toutes les distributions basées sur Debian utilisent aussi ce format.
Debian est une distribution faite de logiciels libres et au code source ouvert et sera toujours 100 % libre — libre à chacun de l'utiliser, de la modifier et de la distribuer. C'est notre engagement principal vis à vis de nos utilisateurs. Elle est aussi gratuite. Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Vous pouvez opter pour la version Xfce, qui est fluide avec une vieille configuration. Très facile à prendre en main, un habitué de Windows n'aura aucune difficulté à utiliser cette distribution. Linux Mint 19.2 Xfce est une bonne solution pour remplacer Windows 7, XP ou Vista.
Le téléchargement des ISO est possible en HTTP depuis le site Debian ou en Bittorrent. Enfin le site malekal.com vous propose aussi de télécharger directement les ISO debian. Il existe plusieurs version comme stable, testing, unstable.
Ouvrez le terminal en double-cliquant sur l'icône ou en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] et [T]. Utilisez maintenant la commande « curl ifconfig.me » pour afficher votre adresse IP publique sous Linux.