Au XIXe siècle, les artistes sortent de leurs ateliers pour peindre en extérieur, « sur le motif ». Cette attitude est rendue possible par l'invention du tube de peinture.
L'ÉRE DE L'INDUSTRIALISATION – XIXe siècle
L'art n'a d'autre choix que de se réinventer, on parle alors de révolution artistique. Invention de la photographie et des tubes de couleurs. Distanciation entre les institutions et les artistes, à la recheche à présent de leur “style” propre.
Il est souvent avancé que L'Homme au turban rouge du Flamand Van Eyck, en 1436, constitue le premier autoportrait indépendant (c'est-à-dire pas in assistenza).
Pour les artistes, l'autoportrait représente l'artiste dans son ensemble, c'est-à-dire la façon dont il se voit, ce qu'il ressent et comment il veut être vu par les autres. Il ne s'agit pas nécessairement de créer une image réaliste de soi, mais plutôt d'un exercice d'exploration de soi.
Les hommes préhistoriques ont commencé à peindre lors de la période Magdalénienne, à environ 17 000 à 10 000 ans avant Jésus-Christ. C'est dire à quel point cette pratique artistique nous donne du fil à retordre ! Les hommes ne connaissaient alors que trois couleurs : l'ocre jaune, l'ocre rouge et le noir charbon.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
Définitions: - Autoportrait : Un autoportrait est la représentation de soi-même, que l'on peut retrouver dans différents domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, vidéo...) . Il s'agit à la fois de se présenter, et de raconter ou d'exprimer ce que l'on est.
La naissance de l'autoportrait, dans la peinture occidentale, est, de fait, intimement liée à des progrès d'ordre technique dont l'irruption aurait favorisé un penchant à se représenter sans doute inhérent à la nature artistique : ce fut d'abord, à la fin du xive siècle, la mise au point et la diffusion, à partir de ...
La première impression ainsi caractérisée, il convient de se demander pourquoi Van Gogh a-t-il choisi de se représenter ainsi ? Cependant, si Van Gogh cherche à rassurer les autres, il cherche aussi à se rassurer lui-même, à se prouver que la crise est désormais terminée et qu'il est à nouveau capable de travailler.
L'objectivité désigne ce qui est conforme à la réalité, ce qui est exact. L'auteur décrit ensuite son allure générale : « incliné en avant », « le dos voûté », « profondément inélégant ». Le portrait n'est pas flatteur : l'auteur se juge sévèrement et semble mettre en avant tous ses défauts.
Lorsque le modèle du portrait est le peintre lui-même, on parle alors d'autoportrait. Par métaphore, on parle également de portrait littéraire, musical, cinématographique, radiophonique ou télévisuel.
Genre particulier, l'autoportrait est donc la représentation par l'artiste, lui- même de son propre corps. Ce fut longtemps un genre* caché, les artistes dissimulant leur visage dans des personnages de la foule.
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.
En Afrique, berceau des Homo sapiens sapiens depuis 200 000 ans, existe un art mobilier modeste, très sporadique depuis 75 000 ans, mais le grand art rupestre n'apparaît qu'à l'Holocène.
Les origines de l'abstraction
On considère Vassily Kandinsky (peintre russe, 1866-1944), comme l'inventeur de la peinture abstraite. Un jour, il accroche une de ses œuvres à l'envers et s'aperçoit que bien que méconnaissable, elle reste intéressante à regarder.
Selon lui, l'autoportrait en littérature se distingue avant tout de l'autobiographie par le fait qu'il ne présente pas de récit suivi. Autrement dit, il ne figure pas une succession d'événements significatifs, il ne reconstruit pas linéairement une existence: il est fondamentalement non narratif.
L'autoportrait est une représentation de soi-même : l'artiste montre comment il se voit. Connu depuis l'Antiquité, ce - genre pictural n'existe qu'à partir du 15è siècle. Auparavant, le peintre se représentait au milieu d'autres personnages ou caché dans la scène. Il s'agissait d'une sorte de signature.
Le but de cet autoportrait n'est pas de "copier" le sujet mais de le construire. Présentation : Picasso se représente ici en buste avec sa palette, face au spectateur.
Soyez sincère et honnête dans votre autoportrait, en partageant à la fois vos forces et vos faiblesses. Terminez par une conclusion inspirante: Clôturez votre autoportrait en rappelant votre vision de la vie, vos valeurs fondamentales ou un message inspirant qui résume votre parcours et votre identité.
En somme, l'autoportrait est fait par soi et pour soi, ou presque, tandis que le selfie est destiné à un autre et à tous ces autres qui composent la communauté plus ou moins étendue des «amis» réels ou virtuels des réseaux sociaux.
Pierre Soulages : peintre contemporain français le plus coté
Une figure importante du monde artistique français, Pierre Soulages porte très haut et fort l'art contemporain du pays, grâce à ses œuvres uniques qui captent l'attention, de par leur simplicité et leur délicatesse.
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
1. La Joconde de Léonard de Vinci. Notre voyage commence avec la grande dame de tous les portraits – la Joconde. Créée par le génie Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, cette peinture est enveloppée de mystère et a suscité d'innombrables débats et théories du complot.