La première ligne télégraphique de Morse fut ouverte le 1er janvier 1845 entre Washington et Baltimore. Le premier message envoyé était "What hath God wrought". On lui doit aussi le célèbre code Morse permettant de transmettre un texte à l'aide de série d'impulsions longues ou courtes correspondant à un alphabet.
Divers moyens ont été développés et utilisés pour solutionner ce problème de distance. On a ainsi utilisé différents types de signaux comme, en 1794, le télégraphe optique de Claude Chappe. Des tours à signaux étaient placées à visible dis- tance l'une de l'autre.
Le télégraphe et le téléphone
La première invention majeure fut le télégraphe électrique. Dès 1832, la communication à distance était possible grâce aux fils des télégraphes qui reliaient les villes. Bien souvent, les fils de télégraphe étaient installés le long des chemins de fer.
Le courrier
Moyen de communication le plus ancien, au début du XXe siècle il est encore très utilisé, notamment par les soldats.
Après le télégraphe, la radio s'est révélée un moyen de communication fort pratique au 20e siècle après que Guglielmo Marconi eut réussi la première transmission radio transatlantique (sans fil) le 12 décembre 1901 sur la colline de Signal Hill, à St.
Traditionnellement, nous avons appris, le bouche-à-oreille communiquait : c'est-à-dire que les messagers étaient spécialement formés à marcher ou à parcourir certaines distances pour transmettre un message. Parfois, ils ont utilisé le cheval pour parcourir de plus longues distances.
C'est en effet en 1793 que pour la première fois, de manière coordonnée et régulière, une organisation permettant de transmettre l'information à une vitesse dépassant celle du déplacement physique est mise au point.
L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages. (distribuant le courrier par des messagers) puis en 1794, les frères Chappe inventent le télégraphe optique.
La communication n'est plus « d'être en relation, partager avec l'autre« , mais de « faire partage d'une nouvelle« . Ce changement apparaît dès le XVIIeme siècle, dans le dictionnaire de Furetière, en 1690 ( cité par Yves Winkin, dans « Une nouvelle communication » ) : « l'aimant communique sa vertu au fer ».
Armand Mattelart, L'invention de la communication.
Marconi invente le télégraphe sans fil en 1895. Cet appareil transmet des messages sonores sur de très grandes distances. Chacun doit disposer d'un récepteur appelé poste de TSF. Le son est transmis par des ondes électromagnétiques.
On peut dire que les réseaux de télécommunications sont nés en 1793 avec le télégraphe optique du Français Claude Chappe. En quelques décennies, la France installera des milliers de kilomètres de lignes, rapidement imitée par les grands pays européens et même les États-Unis.
Avant Internet, la communication à distance se faisait par lettres échangées, elles pouvaient avoir plusieurs caractères, officielle, publique, administratif, ou plus personnel. L'écriture de chacune d'elles diffèrent, tout comme leur utilité.
Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. Les premières locomotives à vapeur datent du début du siècle. En 1829, l'Anglais Stephenson lance sa Rocket, munie d'une chaudière tubulaire, qui tire un convoi de 13 tonnes à 25 km/h.
Il y avait le Minitel, un téléphone un peu spécial qui nous permettait de communiquer avec les ordinateurs. Il y a presque quarante ans, dans les années 1980, des chercheurs et ingénieurs bretons avaient mis au point un produit génial dénommé le Minitel.
Deux modes distincts et complémentaires : Digital :lié au langage et à un code; pour communiquer, il est nécessaire que les interlocuteurs aient un code commun (même langue). Analogique : gestuelle, mimique et posture; ce mode est plus intuitif et reste compréhensible sans dictionnaire !
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Non classé Etymologiquement, le mot communication a deux sens à l'origine de son succès. Le premier sens, apparu au XIIe siècle (1160), est issu du Latin, il renvoie à l'idée de communication, de partage, c'est le sens que nous recherchons dans la communication, c'est la quête de l'autre, l'idée de partage.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Les communications à longue distance avant le télégraphe
Plusieurs peuples ont mis au point des procédés de communication permettant de répercuter une information sur de longues distances à l'aide de signaux de fumée ou de torches placées sur des points élevés.
Si le clerc du haut Moyen Age produisait du texte écrit savant dans un système de communication malgré tout dominé par l'oral, le prédicateur, le conteur ou le jongleur de la fin du Moyen Age produit de la parole, de l'oral, dans un système qui est, lui, dominé par l'écrit.