En règle général, si vous n'avez pas un gros budget, que vous débutez et que vous avez plus de 15 ans, le Nationale 2 ou le KFS, accessible dès 12 ans, peuvent être de bonnes catégories pour s'initier sans se ruiner.
Il vous en coûtera entre 150 et 500 euros la journée, tout dépend du lieu, du pilote et de votre niveau. Lorsque votre niveau de pilotage commence à devenir convenable, la plupart des circuits proposent des challenges composés d'essais libres, de qualifications et de courses.
Une bonne conduite en kart commence après tout par une position détendue et confortable, notamment au niveau des jambes. Oubliez donc les jeans trop serrés et les talons hauts et venez en tenue décontractée, mais suffisamment couvrante pour vous protéger.
Enfants avec moteur électrique : minimum 4 ans. Junior : minimum 7 ans. Ados / Adultes : minimum 11 ans. Bi Place : Minimum 18 ans pour le conducteur, et minimum 4 ans en passager.
Les catégories OK-Junior et X30 Junior seront ouvertes aux pilotes entre 12 et 14 ans. Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l'âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans.
Minimes (de 10 à 12 ans) :
Cette catégorie est réservée aux enfants agés de 10 à 12 ans. Pour certains, il s'agit de débuter la compétition et découvrir la notion de pilotage, pour d'autres, il s'agit de la suite logique après le Mini-kart.
KF3 (JUNIOR) Anciennement appelée Junior, cette catégorie est accessible aux jeunes pilotes de 13 à 15 ans.
Article 2 : Pour des questions de sécurité et de législation, l'âge minimum requis pour la pratique du karting est de : 7 ans révolus et taille minimale 1.30 M pour les kartings « enfants » de 120 cm3. 13 ans révolus pour les kartings « adultes » de 160 cm3 ( taille minimale 1.50M)
Certains pilotes préfèrent le moteur à 2 temps puisque celui-ci est censé être plus léger et offre un bon châssis en matière de tenue de route. Toutefois, si vous avez besoin de sécurité, il est toujours recommandé de se tourner vers le moteur à 4 temps. Il existe aussi des karts électriques.
Les karts enfant peuvent rouler jusque 60 km/h, ceux des adultes atteignent 80 km/h. »
A priori, le karting apparait comme un sport aisé. Mais, la pratique se révèle bien plus complexe. Vous ne remporterez pas une course en appuyant simplement à fond sur l'accélérateur de votre bolide.
Freinage trop doux
La meilleure façon de freiner dans un kart est l'inverse de ce qui se passe sur la route. Il faut d'abord appuyer fort sur les freins pour qu'ils se bloquent presque. Puis au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet du virage, les relâcher progressivement et en douceur.
Pensez à suivre la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». Il faut juste que vous compreniez que lors d'un changement de direction, le kart est soumis à la force centrifuge à cause de son inertie. La machine aura tendance à se pencher du côté opposé du virage et peut causer une perte d'adhérence des roues.
Kart Thiais
Fondé par un ancien champion de kart et cascadeur, Kart Thiais est le circuit de karting en extérieur le plus proche de la capitale. Là-bas, la vitesse maximale des karts peut atteindre 80 kilomètres par heure ! Le prix pour une session de 10 minutes est de 20 €.
Le go-kart électrique se nommera le Blast et sera offert en deux versions. La première est le C5, un véhicule de 9 999 $ propulsé par un moteur électrique de 48 volts qui vous permettra d'atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes, soit deux fois plus lent que sa deuxième version.
Les moteurs de kart sont des moteurs 2 temps. La catégorie Mini Kart (7 à 10 ans) est quant à elle équipée d'un moteur 2 ou 4 temps puissance Maxi 5 CV. Les Minimes utilisent le moteur IAME Gazelle, les Cadets le moteur Rotax Mini Max.
Et une révolution qui a un coût pour le président d'Universal Circuits qui a dû débourser « autour de 13 000 € » par machine contre les « 5500 environ pour un thermique. » « Mais nous allons tout de même adapter nos tarifs pour permettre à tout le monde de les tester », promet Emmanuel Bachot*.
Un circuit pour le karting doit être bien préparé. Les particuliers optent pour les endroits dans les périphéries. Afin d'éviter les incidents ou d'autres mauvaises surprises, il est mieux de choisir un circuit se trouvant loin de la route principale. Si possible, il faut vérifier s'il y a des habitants autour ou non.
L'immense majorité des karts évoluant dans les formules de promotion dispose aujourd'hui d'un démarreur électrique et d'un embrayage.
Le karting aide à avoir un meilleur contrôle d'une voiture
Du contrôle de la vitesse à la gestion des virages, l'acquisition d'une meilleure habileté est inévitable. En plus, cette activité sportive vous permettra d'améliorer votre confiance en vous lorsque vous vous retrouvez au volant de votre voiture.
L'important pour être fort est d'être concentré mais relax. Faire son maximum pour glisser le moins possible et y aller petit à petit. Prendre confiance en soi en accélérant dans les lignes droites, puis freiner de plus en en plus tard à la limite du blocage de roue.
Freiner. On ne freine pas tout en accélérant : c'est la règle en voiture, elle est valable aussi en karting. De même, les coups de frein se mettent avant le virage, et non pas pendant, afin d'éviter les sorties de piste et les têtes-à-queue.
Lorsque vous roulez sous la pluie, vous devez faire quelques ajustements à votre kart. Vous devez Desserrez les vis des pare-chocs pour que le kart tienne mieux sur le sol qui devient plus mou. Mettez des pneus de pluie. Et des roues de pluie (roues avant avec un poids supplémentaire), si possible.
Lorsque l'autre concurrent freine, placez vous légèrement sur sa droite, et freinez un petit peu plus tard, l'avant de votre kart sera ainsi au niveau du pilote adverse. Ce dernier sera alors contraint d'élargir sa trajectoire afin de vous éviter.