Appliquez un peu de mousse coiffante sur cheveux essorés, puis séchez-les mèche à mèche à la brosse ronde. Positionnez la brosse au plus près des racines pour leur imposer une nouvelle direction. Dès que les cheveux sont secs, fixez les épis avec une barrette pour qu'ils gardent la forme désirée en refroidissant.
Afin de camoufler un épi sur le sommet du crâne, utilisez un peu de poudre texturisante pour donner davantage de volume aux autres mèches. Une mèche rebelle sur le contour du visage peut donner lieu à une raie sur le côté ou au départ d'une mini-tresse si votre longueur le permet.
Pour cela, il vous suffit de réaliser un brushing à l'aide d'une brosse ronde et d'un sèche-cheveux. Vous pouvez aussi opter pour le fer à lisser qui viendra à bout de votre épi récalcitrant. Enfin, fixez le tout avec un peu de laque.
En revanche, sur un épi pas trop prononcé, une frange peut être une bonne idée: "En démarrant loin derrière le front, elle va venir appuyer sur l'épi et l'aplatir", assure Jean-Michel Faretra.
Il sera alors conseillé de se coiffer tous les matins, en les mouillant puis en les séchant au sèche-cheveux. Le lavage permet également souvent d'effacer les épis. La seconde solution est de se couper les cheveux très courts et d'opter, par exemple, pour une buzzcut.
Lorsque le cheveu sèche, de nouvelles liaisons se construisent et stabilisent la forme du cheveu prise à cet instant. C'est typiquement le cas lorsque l'on se couche les cheveux encore humides et se réveille le lendemain avec un épi sur la tête !
POSEZ VOTRE TÊTE SUR DU SATIN
En taie d'oreiller, en foulard, ou encore en bonnet , le satin est beaucoup moins agressif que le coton sur les boucles. Il ne frotte pas contre les écailles du cheveu, n'assèche pas et est donc moins propice à la formation de nœuds et de frisottis.
La réponse est oui. Elle présente de nombreux atouts, notamment pour les visages matures. La frange permet tout d'abord de cacher les rides que vous avez au niveau du front. De quoi camoufler facilement ces petits signes qui trahissent votre âge.
Si vous avez un visage plutôt carré, une frange un peu longue, en dégradé est parfaite pour adoucir les traits du visage et lui donner un aspect arrondi. Les visages longs quant à eux s'embelliront davantage avec une frange sur le côté afin de réduire l'effet longueur et d'harmoniser l'ensemble.
" Pour éviter une frange extra-large, il est important de structurer votre triangle. Celui-ci doit s'arrêter à la moitié de votre sourcil, de chaque côté bien entendu. " Ça, c'est le travail de votre coiffeur !
Comment se coiffer avec une permanente ? Pour garder des boucles toniques et souples, il est intéressant de ne jamais les peigner, il vaut mieux se coiffer avec les mains et avec l'aide d'une mousse gonflante. Cela va permettre de définir les boucles et de travailler leur forme.
Zone au sommet du cuir chevelu au centre de laquelle les cheveux poussent dans des directions opposées.
Adopter la coiffure sans raie de côté
Commencez par sécher les cheveux puis lorsqu'ils sont pratiquement secs, utilisez un fer à lisser pour les raidir des racines aux pointes. Enfin brossez-les en ramenant l'ensemble de la chevelure sur le côté de votre choix.
POUR DOMPTER UN ÉPI : IL FAUT S'ÉQUIPER DES BONS OUTILS
Mieux vaut utiliser un embout assez fin pour diffuser l'air de façon précise sur le cheveu. Le plus important, c'est la puissance. C'est ce qui permet de maîtriser l'épi. Mais le geste compte aussi : il faut propulser l'air dans le sens opposé de l'épi. »
Les cheveux peuvent également faire mal lorsqu'ils deviennent trop gras. Naturellement produit par les glandes sébacées, le sébum s'accumule dans le follicule pileux : un terrain propice au développement de levure (champignons). Ces dernières peuvent engendrer rougeurs, démangeaisons et squames.
Préférez les franges arrondies qui encadrent le visage en douceur, ou une frange en biais descendant au moins jusqu'aux joues. Pour paraître globalement plus mince, ne coupez jamais votre frange trop court. Autre coiffure à éviter : la queue-de-cheval toute lisse.
La bonne coupe avec frange après 50 ans pour vous rajeunir illico presto, c'est sans doute le carré. Passé la cinquantaine, on le choisit dégradé, long ou wavy. Le carré strict, droit ou encore boule est fortement déconseillé, car il a tendance à durcir les traits de visage.
À 60 ans, la frange se porte en général telle qu'elle convient à la forme de votre visage et à la texture des cheveux. Cependant, on va éviter les franges trop droites et strictes, au risque d'alourdir les traits du visage. Misez ainsi plutôt sur les franges légères et discrètes.
Si vous avez un visage long, une frange courte n'est probablement pas votre meilleur choix car elle ne fera qu'allonger encore plus votre front (et bien sûr, augmentera la longueur de votre visage en général).
La frange rideau était sans contredit le style indétrônable et le plus populaire des «toupets» durant la dernière décennie. Pour le début de 2023, toutefois, on assiste à une transition vers un style plus audacieux, qui risque de faire plusieurs adeptes.
Vouloir des cheveux longs à tout prix
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Fixer ses cheveux la nuit permet d'éviter qu'ils ne s'emmêlent ou ne se cassent. Mais la règle de base est de ne jamais trop serrer et surtout de ne pas fixer l'attache au même endroit chaque soir, sous peine de fragiliser le cheveu.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Munissez-vous d'une brosse ronde et mettez votre frange dessus, puis tournez-la tout en faisant souffler votre sèche-cheveux vers le bas. Pensez à utiliser un embout concentrateur (ou buse) afin que l'air soit bien dirigé sur votre frange.