Choix de la laine : Choisissez une matière hypoallergénique comme le coton, l'alpaga ou encore l'acrylique. Augmentations et diminutions : Pour un grand nombre de modèles, il vous faudra maitriser les diminutions ou augmentations afin de réaliser des formes.
Comment tricoter un doudou pour bébé ? Tricoter une couverture pour bébé ne doit pas être difficile ! Pour bien réchauffer le bébé, il est préférable d'utiliser de la laine mérinos.
Rassurez-vous, il existe des fils d'acrylique très doux, chauds et facile à entretenir, Pour l'été, le coton ne posera aucun soucis à votre bambin, même si d'autres fibres plus écologiques, comme le bambou sont de bonnes alternatives pour tricoter des layettes qui sortent de l'ordinaire.
5 choses à savoir avant de tricoter un doudou
Choisissez une matière hypoallergénique comme le coton, l'alpaga ou encore le mérinos. Savoir faire des augmentations et diminutions afin de réaliser des formes. Maîtriser les points de base comme le point mousse et le jersey. Savoir assembler et coudre.
Il est très important de bien choisir sa laine pour bébé, car la peau des nourrissons est très fragile.... Pour les enfants, on conseille un fil solide, qui ne pique pas, ne bouloche pas et qui s'entretient très facilement, choisissez la qualité IDEAL, BARISIENNE et BARISIENNE 7, SPORT, ALASKA, ou BALTIC.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Lace (environ 800 mètres / 100gr) – aiguilles 2 – 3 mm : il s'agit de la laine la plus fine, pour tricoter des châles par exemple. Fingering, (environ 400 mètres / 100gr ) – aiguilles 2,5 – 3 mm : c'est le type de laine que l'on va utiliser pour du tricot layette ou de chaussettes.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Le point mousse est idéal pour les débutants et pour toute personne appréciant les choses simples de la vie. C'est le point utilisé pour nos Couvertures Take Me Home et Sailing Home. N'importe qui peut tricoter une couverture en point mousse !
Le mohair se prête à tous les points de tricot de base : le point mousse, le jersey et les côtes. Il fournit un tricot dense, léger et un peu mou, avec une certaine transparence selon les couleurs.
Pour accueillir bébé en couleur et en douceur : le nid d'ange. Ce modèle facile à tricoter est réalisé en fil IDEAL - 40% laine - 30% acrylique - 30% polyamide. Il est tricoté avec 2 fils en point mousse aux aiguilles n° 5.5.
Pour un pull, un châle, des chaussettes ou une écharpe en laine à tricoter, on privilégie une laine douce et solide. Il en existe beaucoup : la laine mérinos, le mohair, un mélange de coton et d'acrylique, etc. Tout dépendra du modèle et de la texture désirée.
Le fil le plus adapté à la réalisation des amigurumis est le coton à crocheter. Il est résistant, décliné dans une large gamme de couleurs et souvent d'un bon rapport qualité / prix. Il est lavable en machine ce qui en fait un atout pour les doudous réalisé pour les enfants.
Worsted ou Aran (10 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 4,5 à 5. Un écheveau contient 180m de fil environ. Bulky (12 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 5,5 à 6. Un écheveau contient 100m de fil environ.
Avec des indices de protection UPF compris entre 30 et 50+ (selon l'épaisseur du tissu), la laine mérinos est résistante aux UV en bloquant les radiations du soleil et ce, mieux que le coton (UPF 10).
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres. La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.