Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
L'une des plus grandes causes de la flemme est de la laisser s'installer. Plutôt que de se lancer directement dans la tâche à effectuer, on préfère faire tout ce qui n'est pas utile (aller sur Facebook, discuter avec les collaborateurs…).
À la recherche du plaisir !
C'est sans doute l'une des premières causes de la flemme : la recherche du plaisir ! Oui, cela peut paraître évident, mais lorsque vous êtes affalé sur votre canapé, vous êtes en position de confort. Démarrer une tâche, en revanche, vous sortirait de ce moment de plaisir !
Pour lutter contre la fatigue, reposez-vous !
Le repos reste la meilleure solution quand on est fatigué, pour recharger ses batteries et retrouver la forme. Certes, cela paraît aller de soi, et pourtant, nous sommes nombreux à négliger le temps que l'on accorde au sommeil et aux moments de repos durant la journée.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé « encéphalomyélite myalgique », est une maladie malheureusement bien mystérieuse à propos de laquelle on sait très peu de choses.
cossard (pop.), fainéant.
La réponse simple est que vous ne valorisez pas ou ne croyez pas assez en ce que vous faites. L'attitude et les comportements ont comme source de motivation vos valeurs et croyances. On a toujours tendance à faire ou dire ce que l'on valorise le plus. Donc, si vous êtes paresseuse, c'est que vous valorisez la paresse.
Les études ont montré qu'après une réponse de stress intense, le cerveau se met rapidement en mode automatique, et la pensée devient alors plus rigide, plus instinctive.
familier Grande paresse. ➙ cosse. Avoir la flemme. Tirer sa flemme : paresser.
Pourquoi la plupart des gens n'aiment pas réfléchir ? Parce que l'être humain aime aller au plus simple. Il déteste réinventer la roue. D'ailleurs une erreur que beaucoup de personnes font est de se jeter sur le premier élément qui se présente, alors qu'il n'est pas systématiquement le meilleur pour eux.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
En faire un petit peu, mais régulièrement
Si on sait qu'on a la flemme, inutile de se forcer à trop en faire. "On pratique un petit peu, mais régulièrement", conseille le coach. "Mieux vaut éviter de faire un entraînement trop intense ou qui prend trop de temps. 15 minutes de sport, c'est toujours mieux que rien !
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.
placide. Qui garde son calme en toute circonstance : Rester placide.
apathique, indolent, inerte, lent, négligent, nonchalant; anton. actif, courageux, énergique, zélé. Être paresseux pour écrire.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Le manque d'énergie peut être une réaction normale à l'effort, au stress émotionnel, à l'ennui ou au manque de sommeil. Il s'agit d'un symptôme répandu et qui passe souvent inaperçu. La cause réelle peut être difficile à identifier.
La fatigue réactionnelle ou temporaire
À noter néanmoins que certaines pathologies, telles que la Covid-19, la mononucléose ou encore la grippe, qui sont des maladies virales, peuvent entraîner une fatigue dite chronique, qui s'étend sur plus de 6 mois.