Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
⇨ Lames pour acier et métaux non ferreux
La découpe des métaux durs nécessitera l'emploi de lames en acier ou bimétal HSS et HCS, à denture fine, résistantes aux torsions et à la surchauffe. Le laiton, le cuivre et l'aluminium ne vous poseront aucun problème.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
La découpe à la scie sauteuse
Poser le plan de travail en bois sur un support stable (établi, tréteaux…) Placer la scie sauteuse en position, la lame en face du tracé que vous avez fait précédemment. Marquer au crayon le bord de la semelle de la scie sauteuse. Avec l'équerre, marquer les deux côtés du plan de travail.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
Pour que la découpe se fasse bien et sans éclat, il est important de bien positionner votre plan de travail. Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut.
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
lame de scie circulaire866-PLUS
L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Scie circulaire pour bois dur
Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps.
Combler le trou dans un plan de travail en béton
Si le trou est très petit, agrandissez-le de quelques centimètres, puis poncez. Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.
– Avec de la colle néoprène, coller la face latérale visible du plan de travail avec la bande de chant.
Pour réaliser un joint de finition dans votre cuisine, un mastic colle conviendra. Généralement transparent ou blanc, le mastic colle peut être composé de silicone, d'huile de lin, de polyuréthane ou de polyester. Il se vend sous forme de produit prêt à l'emploi en cartouche à pistolet, ou en pot.
Le choix de la lame de scie sauteuse dépend principalement de l'utilisation à laquelle celle-ci est dédiée. Pour découper du matériau comme le bois, d'une dureté moyenne et d'une consistance relativement souple, il convient de choisir une lame en acier au carbone HCS.
Il est recommandé de choisir une scie à vitesse variable dotée d'un variateur électronique proposant un choix de 500 à 3000 courses par minute.
Les lames pour bois et mélaminé sont en acier souple. Leur denture détermine l'usage : coupe fine, grossière, inversée, à chantourner. Pour les essences les plus dures, optez pour une lame bois/métal.
Comme la mélamine éclate facilement, coupez vos panneaux en commençant par la face intérieure. Pour ce faire, tracez vos lignes de coupe sur l'endos des panneaux. Une coupe bien franche s'exécute au moyen d'une lame fine et très bien aiguisée.
Sur cette machine, la lame s'installe sans l'aide d'outil et la coupe peut se faire sans guide juste en suivant le trait que vous aurez tracé en amont. Pour une coupe parfaitement rectiligne, bloquez un tasseau parallèle à votre trait de coupe afin de guider le bord latéral de la semelle.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.