Selon la nature du bois à couper, les scies à bûches peuvent être équipées de deux modèles de lames : lame à denture à gencives : pour le bois mort, lame denture à l'américaine : pour le bois vert.
La scie à bûches électrique ou thermique
La scie à bûches électrique est utilisée pour couper de longs morceaux de bois ou pour raccourcir des bûches afin de les couper pour qu'elles rentrent dans un poêle ou une cheminée . Un outil idéal pour tronçonner du bois à la longueur souhaitée.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Lames HSS ou acier rapide
De plus en plus rare pour les scies circulaires, on trouve souvent des lames en acier de 600 mm pour les scies à bûches, pour faire du bois de chauffage.
Pour la découpe de bois massif, de panneaux et de mélaminé, vous devrez par exemple privilégier une lame de scie en carbure avec une denture en biseaux.
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
La lame de scie en carbure : une lame inaltérable
de carbone : le carbone existe sous les formes de sédiments (comme le charbon ou le pétrole) et également sous sa forme pure graphite : le diamant, et de liants : le liant le plus courant est le cobalt.
La lame de 600 ou 700 mm avec ses 42 ou ses 64 dents en carbure tourne à une vitesse de 1250 à 1800 tr/mn.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Utilisez une hache à fendre. Posez la bûche à la verticale sur le billot, elle doit être bien stable, repérez les veines du bois. Prenez la hache à deux mains et abattez son tranchant sur la bûche, dans le sens des fibres du bois.
Si vous envisagez de couper des bois massifs ou des panneaux OSB, une lame à 48 dents sera parfaite pour vous. Toute découpe s'effectuera sans faille. Grâce à cette lame les coupes seront très nettes et précises.
Dents à biseau alterné (ALT, ATB ou WZ) : destiné à de multiples usages, ce type de denture permet aussi bien de découper du bois massif que du mélaminé, du contreplaqué ou des panneaux agglomérés.
lame de scie circulaire866-PLUS
L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.
Couper du bois de faible diamètre au chevalet
Si vous n'allumez la cheminée que de façon épisodique, une scie à bûches peut faire l'affaire. Mais si vous utilisez le bois pour le chauffage, l'emploi d'une tronçonneuse est incontournable. Choisissez un modèle à guide court (en clair : une « petite lame »).
La scie à bûche est appréciée pour sa facilité d'utilisation. Elle permet de couper rapidement du rondin, comme des bûches et des petits arbres.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Les lames de scie de fournies font 210mm de diamètre, alésage 30mm et épaisseur 1,8mm. C'est bien pour les sections délicates mais un peu fin parfois.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.
En règle générale, la puissance du moteur, qu'il soit électrique ou thermique est adaptée au diamètre maximal de la lame que peut recevoir la scie. Toutefois, quel que soit vos besoins en capacité de coupe, privilégiez un moteur d'au moins 2000 W - environ 50 cm3 pour un moteur thermique.
La puissance représente le premier facteur à prendre en considération concernant les critères lors du choix d'une scie circulaire. Cette dernière varie entre 750 et 1 700 Watts, selon que vous avez des petits bricolages ponctuels uniquement à entreprendre ou que vous vouliez refaire le bardage d'un appentis !
la vitesse de défilement d'une lame de scie à ruban dans du bois dur est de 17 m/s = 1020 m/min. Une scie avec des volants de 300 mm développe une circonférence de 0,300 x 3,1416 = 0,942 m/tr. Les volants tourneront à : 1020 ÷ 0,942 = 1083 tr/min.
Une lame en acier rapide HSS est l'idéale pour découper des métaux ferreux ou non ferreux. Une lame bimétal est également adaptée pour travailler ce type de matériaux car elle offre une grande résistance dans la coupe et une souplesse dans la progression.
Pour des performances optimales, les dents en carbure doivent être affûtées sur les quatre côtés. Chaque dent doit être rectifiée sur le dessus, le haut et les côtés et chaque dent a plusieurs angles qui doivent correspondre et être rectifiés exactement de la même manière.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.