Vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ou à granulés , et les fumées envahissent votre salon ? C 'est le signe qu'elles ne parviennent plus à être rejetées par le conduit d'évacuation .
Un manque d'air comburant
Dans ce cas, votre pièce se trouve dans une situation de dépression, et le feu s'étouffe par manque d'air comburant, causant des dégagements de fumée. Pour vérifier si c'est là qu'est le problème, ouvrez une porte ou une fenêtre.
Lorsqu'un insert fonctionne bien, un déplacement d'air de bas en haut assure la remontée et l'évacuation des fumées. C'est ce que l'on appelle le tirage. Un excès de fumée signe un mauvais tirage. Ce problème peut être dû à l'accumulation d'air froid dans l'insert ou à une aération défectueuse.
L'air froid
Si l'intérieur du poêle est trop froid, l'air frais va s'engouffrer dans le conduit et restera emprisonné derrière les vitres et créer beaucoup de fumée. Pour y remédier, ouvrez la porte du poêle quelques minutes avant d'allumer votre feu.
6. Fixer un chapeau de cheminée. Pour lutter contre les problèmes de refoulement causés par le vent, un chapeau de cheminée peut être placé au sommet du conduit de fumée. Il agit comme une barrière physique contre le vent, mais aussi contre la pluie, la neige et divers débris qui pourraient bloquer votre conduit.
De mauvaises dimensions : un conduit trop petit aura pour conséquence de faire stagner la fumée et donc, de provoquer un refoulement dès que la porte est ouverte. Un faîtage trop bas : si le faîtage manque de hauteur par rapport au toit, les fumées peuvent avoir du mal à sortir.
Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Comment savoir si mon poêle à bois a un bon tirage ? Par : Romain V. Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées.
La fumée de bois contient aussi de petites quantités d'autres composés toxiques, comme les oxydes d'azote et les dioxines chlorées. Les oxydes d'azote peuvent contribuer à des dangers environnementaux comme le smog et les pluies acides.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Pour y remédier et améliorer le tirage de votre cheminée, voici des solutions : Les aspires fumées : Lors d'un tirage insuffisant, l'aspire fumée vous permet d'augmenter l'élévation du gaz en aspirant l'air. Il assure la protection des conduits de cheminées et accélère l'action du vent pour obtenir un meilleur tirage.
le joint de porte a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre insert ou poêle à granulés. L'étanchéité de la porte assure un bon tirage et vous protège des émanations de Monoxyde de Carbone. En général , le joint se change tous les 3 ans.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
👉 Voici une petite astuce pour savoir si votre poêle a suffisamment d'air pour brûler correctement les granulés : il suffit tout simplement de les observer dans le brûleur. Si ils « sautillent » cela signifie alors que l'arrivée d'air est trop importante.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.
Vous pouvez utiliser un chiffon et l'humidifier avec du vinaigre blanc. Secouez-le dans la pièce et il réduira l'odeur.
Des odeurs peuvent réapparaître lorsque le poêle à bois n'a pas été utilisé depuis longtemps, principalement après la saison chaude. Celles-ci s'expliquent par la combustion de poussières et particules accumulées dans les conduits. Pensez à entretenir le foyer et le conduit pour éviter ce désagrément.
Comment obtenir un bon tirage ? Avant toute chose, les dimensions du poêle et du conduit doivent être cohérentes, et correspondre à vos besoins de chauffage. L'endroit où se situe la sortie du conduit en toiture est également essentiel. Enfin, le combustible utilisé doit être de qualité et suffisamment sec.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude. Astiquez ensuite la vitre avec une éponge mouillée en effectuant des mouvements circulaires.
Le conduit d'évacuation est bouché
Lors de la combustion, la suie et le bistre se déposent sur les parois du conduit. Lorsque le tuyau est encrassé, les fumées ne s'évacuent plus correctement. Elles sont refoulées au démarrage ou lors de l'ouverture de la porte du foyer.