A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Nous allons maintenant examiner le code VBA produit. Pour ce faire, il faut utiliser l'éditeur de Visual Basic, VISUAL BASIC EDITOR (VBE), qui s'exécute dans une fenêtre différente de celle d'EXCEL. BASIC EDITOR.
Si vous avez déjà utilisé des macros dans Excel, vous avez utilisé Visual Basic pour Applications (VBA). VBA est un code de programmation lisible par l'homme (et modifiable) qui est généré lorsque vous enregistrez une macro. Lorsque vous exécutez une macro, c'est ce code qu'Excel lit pour reproduire vos actions.
VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook). En exécutant VBA dans les applications Microsoft Office, vous pouvez automatiser les tâches répétitives.
Donc la réponse simple est: NON, VBA n'est pas difficile à apprendre. Et cela certainement en comparaison avec d'autres langages de programmation.
VBA est intégré à toutes les principales applications MS Office : Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook. VBA est également utilisé dans d'autres produits logiciels, tels qu'AutoCAD, SolidWorks, CorelDRAW, WordPerfec … Pourquoi la suite bureautique Microsoft (Office) survit à de nombreuses solutions gratuites ?
Dans le menu Outils de Word ou Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité. Dans la boîte de dialogue Sécurité , cliquez sur l'onglet Éditeurs approuvés . Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accès approuvé au projet Visual Basic. Cliquez sur OK.
Le VBA finance permet donc d'automatiser des tâches répétitives et / ou complexes pour obtenir un ou plusieurs résultats en un temps record.
Dans Word ou Excel, cliquez sur Afficher > macro > les macros. Dans PowerPoint, cliquez sur Afficher > macro. Dans la zone Macro, sélectionnez la macro à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.
Tôt ou tard, VBA sera abandonné. C'est une certitude, VBA a déjà plus de 25 ans je pense (j'en fait depuis pratiquement le début). VBA est accessible pour les clients lourds, Excel.exe, Word.exe, etc. alors que le futur est le web.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro.
Il y a plusieurs avantages à concevoir une macro. Tout d'abord, le programme fera et refera les instructions toujours dans le même ordre. Une macro vous garantit donc l'intégrité de votre travail. Et plus encore, un programme va vous apporter un gain de temps dans l'exécution des tâches.
Javascript est un langage de programmation utilisé pour créer des applications Web interactives. Il s'agit du langage de programmation le plus populaire au monde, ce qui signifie qu'il est logique pour tout programmeur débutant de commencer par Javascript.
NetBeans (Gratuit)
C'est l'un des IDE les plus utilisés et il peut fonctionner sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. NetBeans est un IDE libre et gratuit, écrit en Java. Cet outil se compose d'une interface qui est munie d'une fonction de glisser-déposer et une liste de templates de projets préconstruits.
NET Core », la version open source du « . NET Framework », et plus encore depuis l'annonce de « . NET 5.0 », en open source et cross plateforme, qui succèdera à la fois à .
Visual Studio Community. Un environnement de développement intégré (IDE) extensible, complet et gratuit pour créer des applications modernes pour Android, iOS, Windows, ainsi que des applications web et des services cloud.