Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans). Votre enfant est obèse si le chiffre obtenu est au-delà d'une ligne d'IMC passant par 30 à l'age de 18 ans.
Surpoids, obésité et maigreur sont mesurés selon l'indice de masse corporelle (IMC), qu'on obtient en divisant le poids par la taille au carré. Si le résultat est inférieur à 18,5, vous êtes considéré en état de maigreur ou "d'insuffisance pondérale".
(Retard de croissance intra-utérine)
Un nouveau-né dont le poids est inférieur à celui de 90 % des nouveau-nés du même âge gestationnel à la naissance (en dessous du 10e percentile) est considéré petit pour son âge gestationnel.
Le retard de croissance survient généralement parce que les enfants ne sont pas suffisamment nourris. Ou bien, les aliments qu'ils consomment ne renferment pas les protéines, lipides, vitamines et minéraux (nutriments) en quantités nécessaires pour être en bonne santé et grandir.
Le poids moyen d'un enfant de 2 ans est d'environ 12 kilos ; sa taille, approximativement de 85cm et la grosseur de son cerveau n'est plus très loin de la taille de celui d'un adulte.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Le plus important est d'avoir un régime alimentaire équilibré ; c'est à votre médecin d'en prescrire un si nécessaire. « Il peut arriver de proposer aux familles « d'enrichir » les repas de l'enfant, en rajoutant des sources de matières grasses (huiles, beurre et/ou des glucides.).
On considère qu'un enfant présente un trouble de la croissance lorsque sa taille est inférieure à la limite basse de la courbe de référence. Néanmoins, celui-ci peut être ponctuel : un suivi très régulier permet de voir si un rattrapage s'effectue dans les mois qui suivent.
On parle de bébé hypotrophe si le poids de votre bébé est inférieur à ce qu'il devrait être par rapport à l'âge gestationnel. Disons par exemple qu'un bébé de 2000g qui naît à 40 semaines de grossesse est hypotrophe, un autre bébé du même poids qui naît à 35 semaines ne l'est pas, il est prématuré et normotrophe.
Les nouveau-nés dont le poids est inférieur à 2500 grammes sont considérés de faible poids. Les bébés nés avec un poids entre 1000-1499 g sont considérés de très faible poids. Ceux dont le poids se situe entre 500-999 g sont considérés d'extrêmement faible poids.
Un amaigrissement de plus de 3 ou 4kg en quelques mois sans raison apparente, surtout s'il est accompagné d'une grande fatigue, doit être considéré comme une sonnette d'alarme car il peut cacher différentes pathologies.
La taille et le poids de l'enfant participent énormément au choix de la spécialité. Un enfant grand et mince fera du saut en hauteur, mince et petit du fond, solide et musclé plutôt du sprint sprint, trapu et fort du lancer du poids. Tout le monde peut être initié à la natation quelle que soit sa morphologie.
Une des raisons principales est plutôt le manque d'activité physique. Plus les enfants bougent et plus ils sont minces. Parmi les grands responsables de l'inactivité, citons la télévision, sans oublier le grignotage qui l'accompagne.
Quels aliments sont les plus caloriques (pour 100 g) ? La majorité de ces aliments pourraient faire partie des aliments qui font grossir. Au niveau des fruits et légumes, on retrouve l'avocat avec 169 calories, la banane (90 calories) et l'artichaut ou la betterave rouge cuites (43 calories).
Comment choisir les bons mots pour encourager nos enfants à manger? Établissez un horaire de trois repas et trois collations par jour, en laissant au moins deux heures entre chaque. Évitez de laisser votre enfant manger entre ces occasions, car cela gâche la faim. Évitez de trop le laisser boire à l'approche des repas.
La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers apportent les protéines qui permettent le développement et l'entretien des muscles. Le calcium des produits laitiers participe à la croissance et à l'entretien des os.
Mettre des matières grasses dans tous les repas. Mettre des féculents à hauteur de 50% lors des repas solides. Poursuite du lait de croissance sans problème afin d'apporter les apports essentiels chez les petits mangeurs.
« A cinq ans, deux petites filles peuvent donc peser 16 ou 22 kg sans pour autant que l'une ou l'autre ne soit malade ».